Lucky Luke et un cow-boy noir contre le Ku Klux Klan dans le prochain album

Lucky Luke et un cow-boy noir contre le Ku Klux Klan dans le prochain album
L'album "Un cow-boy dans le coton" aux éditions Lucky Comics dès le 23 octobre 2020. 48 pages, 10,95 euros.

Pour seule compagnie, Lucky Luke n'a habituellement que sa fidèle monture Jolly Jumper et son loyal Rantanplan. Dans le prochain album, l'homme qui tire plus vite que son ombre travaille conjointement avec Bass Reeves, un personnage qui n'a rien de fictif puisqu'il a été le premier Noir nommé shérif adjoint dans le Mississippi. Le dessinateur Jul a annoncé la sortie de ce nouvel album à l'AFP, lundi 15 juin 2020.

"Un cow-boy dans le coton", scénarisé par Jul et dessiné par Achdé, traitera de la ségrégation raciale en mettant Bass Reeves au coeur de l'histoire. Justicier oublié, ce shérif a permis l'arrestation de plus de 3 000 criminels. Son alliance avec le plus célèbre gardien de la paix du Far West ne peut qu'être prometteuse. Les deux ne risquent pas de lésiner sur la gâchette. Si le récit concorde tristement avec l'actualité, il a bien été confectionné "avant le décès de George Floyd", comme le précise Jul. "Les histoires de Lucky Luke sont censées se dérouler durant la guerre de Sécession, et au-delà, pourtant jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale", a précisé celui qui a travaillé sur les bandes dessinées "La terre promise" (2016) et "Un cow-boy à Paris" (2018).

"Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs"

Cette aventure engagée a déjà sa couverture. Côte à côte dans un champ de coton et armes en main, Lucky Luke et Bass Reeves sont aux aguets. En arrière-plan, quatre membres du Ku Klux Klan, recouverts par leur tenue fantomatique, les observent en tenant des torches allumées. En une image, la tension est déjà palpable !

La BD fait appel à d'autres alliés inattendus, les Dalton, comme l'explique le résumé disponible : "L'histoire se déroule en Louisiane. Lucky Luke a hérité... d'une immense plantation de coton. Accueilli par les planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs. Dans cette lutte contre les puissants de la région et contre la ségrégation raciale, il va être, contre toute attente, épaulé par les Dalton, pourtant venus pour l'éliminer et par les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud. Mais ce sera seulement grâce à l'aide d'une étonnante figure du Far West que Lucky Luke réussira à rétablir la justice." Sortie le 23 octobre 2020 !

L'album "Un cow-boy dans le coton" aux éditions Lucky Comics dès le 23 octobre 2020. 48 pages, 10,95 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.