Louise Bourgoin honore sa famille d'artistes avec une exposition de peinture

Louise Bourgoin honore sa famille d'artistes avec une exposition de peinture
Louise Bourgoin au 4ème Festival du Film Francophone d'Angoulême, en août 2011.

Miss Météo de Canal+, actrice et maintenant co-commissaire d'exposition, Louise Bourgoin présente "Une famille d'artistes au Faouët" au musée du Faouët. La jeune femme se livre à cette occasion dans une interview accordée à Ouest-France, vendredi 12 juin 2020.

L'art, elle l'a dans le sang. La Rennaise ne s'est pas tout de suite dirigée vers le cinéma et la télévision. Dans les pas de ses aïeuls, elle débute des études d'arts plastiques et intègre les Beaux-Arts. Le CAPES lui passe sous le nez et la déception la fait dériver vers l'animation puis le jeu d'acteur. Amatrice de toutes les techniques, elle délaisse son prénom Ariane pour son second Louise en hommage à la sculptrice et plasticienne Louise Bourgeois. Sur les cimaises de ce musée du Morbihan, ce sont tous ses ancêtres qui sont honorés depuis le 13 juin et jusqu'au 15 novembre. Celle qui a interprété Adèle Blanc-Sec à l'écran descend d'une lignée talentueuse où se trouve notamment Guy Wilthew (1876 - 1920). "Cette figure tutélaire a nourri l'imaginaire des générations suivantes. C'était un personnage hors du commun, que nous avons un peu déifié (...) C'est émouvant", témoigne son arrière-petite-fille à Ouest-France.

"Il me fait un peu penser à Rembrandt"

"C'était un peintre de la lumière, il me fait un peu penser à Rembrandt", avoue fièrement Louise Bourgoin. L'idée d'une exposition vient à sa famille lorsque le père de la comédienne décède après avoir organisé le prêt de cinq tableaux au musée : "Nous sommes plusieurs membres à avoir eu envie de prendre le relais." "Il a fallu convaincre certains proches de faire sortir les tableaux, la plupart restés dans la famille. En faire l'inventaire, les restaurer", précise Ouest-France. La descendante de ces peintres désire voir cet accrochage inédit faire le tour de la région... et pourquoi pas rêver en plus grand ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.