Lire à la plage : le festival littéraire propose des livres numériques gratuits

Lire à la plage : le festival littéraire propose des livres numériques gratuits
Les cabanes-bibliothèques des plages laissent place au numérique.

Le sable, la mer et les cabanes de plage forment un trio indissociable pour les Français habitués des vacances sur la côte. Ces petites maisonnettes transformées en bibliothèques vont-elles résister à la crise du papier et le développement du numérique ? Surtout au temps du Covid-19 ? Le festival "Lire à la plage", qui prend traditionnellement place en Seine-Maritime, a fait son choix.

Pour son quinzième anniversaire, l'événement littéraire obtempère au changement. Chaque année, 40 000 lecteurs profitaient des treize cabanes-bibliothèques installées dans tout le département, au Tréport comme à Dieppe. Surprise, la fête littorale du livre est annulée pour être remplacée par des lectures numériques mais gratuites. Au Parisien, jeudi 9 juillet 2020, le président de la collectivité Bertrand Bellanger témoigne de sa déception : "Il a fallu se rendre à l'évidence dès la mi-avril. On voyait bien que le déconfinement serait progressif et que l'épidémie serait encore là pour plusieurs mois". Il affirme "avoir pris la décision d'annuler avec regret mais avec tout de suite l'envie de réfléchir à une solution pour maintenir des actions en faveur de la lecture publique".

Maupassant, Poe et Dickens gratuits

Les familiers de "Lire à la plage" ainsi que les adorateurs de la tradition perpétuée par ces charmantes cabanes seront forcément déçus. Un site a été pensé pour offrir une version 2.0 de cette expérience, sans prendre de risques sanitaires. "On y trouve une centaine d'oeuvres, des classiques pour adultes et enfants, téléchargeables gratuitement, qui ont été sélectionnées par les bibliothécaires de notre médiathèque" poursuit Bertrand Bellanger. Plusieurs pépites y sont disponibles depuis le 4 juillet comme des oeuvres d'Albert Londres, Rudyard Kipling, Mary Shelley, Jane Austen, Gaston Leroux, Victor Hugo... Pour les enfants, les contes des frères Grimm et de Hans Christian Andersen comme les écrits de la Comtesse de Ségur et de Jules Verne sont consultables. (Site de "Lire à la plage" : http://lire-a-la-plage.glideapp.io/full).

Dautres ebooks sont à découvrir sur la plateforme Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.