Les mémoires controversées de Woody Allen seront bien publiées

Les mémoires controversées de Woody Allen seront bien publiées
Woody Allen en conférence de presse de son film "Wonder Wheel" à New York, le 14 octobre 2017.

La parution d'un livre peut s'avérer tumultueuse. Le réalisateur Woody Allen en a fait les frais avec son ouvrage "À propos de rien". Les maisons d'édition déchantaient une par une suite au ravivement des polémiques d'abus sexuels. Ses mémoires ont finalement trouvé preneur selon l'AFP.

Surprise ! Lundi 23 mars 2020, Arcade Publishing, relayé par l'AFP, a annoncé la publication prochaine des controversées mémoires de Woody Allen. Un rebondissement qui a lieu deux semaines après le rejet du groupe Hachette suite à la manifestation de désapprobation de leurs employés, devant le siège de leur filiale Grand Central Publishing à New York. Le journaliste et auteur Ronan Farrow était lui-même monté au créneau, désapprouvant l'autobiographie de son paternel.

L'homme de 84 ans est accusé par Dylan Farrow, sa fille adoptive, d'abus sexuels remontant à l'année 1992. À l'époque, la victime supposée était âgée de sept ans. Des faits que l'accusé a toujours réfuté. En 1997, le cinéaste de "Annie Hall" (1977) et "Match Point" (2006) se mariait avec une autre de ses filles adoptives, Soon-Yi Previn. Des passages de sa vie qui ont marqué l'opinion public et que l'artiste relate dans cet ouvrage contesté.

Son éditrice américaine se justifie

Interviewée par Le Point, l'éditrice new-yorkaise Jeannette Seaver a expliqué sa décision de publier les mémoires de Woody Allen : "Ce que disent les prudes, je n'en ai rien à faire. Je suis heureuse, car je considère que Woody Allen est un artiste admirable. Et je trouve inadmissible qu'un éditeur, sous la pression, renonce à publier un livre qu'il avait décidé de publier. Un livre qui, en plus, a un immense mérite : on y retrouve tout l'humour, et la voix de Woody Allen. Et j'estime qu'on a besoin de l'écouter."

Elle en a profité pour en dévoiler un peu plus sur le contenu du livre : "Il parle de ses débuts de comique, de sa carrière de musicien, et évidemment de sa version de ce dont l'accuse le clan Mia Farrow. (...) Pourquoi ne pas connaître la version de l'accusé ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.