Les Français lisent-ils vraiment de moins en moins ?

Chargement en cours
Le genre littéraire préféré des Français est le roman.
Le genre littéraire préféré des Français est le roman.
1/2
© Adobe Stock, nenetus

On entend souvent dire que la lecture est un passe-temps qui se perd, mais est-ce vrai pour autant ?

Si, en 2015, une étude du de l'Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) livrait l'inquiétante conclusion que les Français lisaient effectivement de moins en moins, l'institution a commandé une nouvelle enquête en mars 2017 dont les résultats se sont révélés plus réjouissants. Le sondage précisait, en effet, que 9 Français sur 10 (91%) avaient lu au moins un livre au cours des douze derniers mois et que la moitié des lecteurs s'adonnait à la lecture tous les jours. "Globalement la France reste un pays de lecteurs, même s'il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi", rappelait alors le président du CNL Vincent Monadé. Ainsi, les femmes lisent plus que les hommes et les retraités plus que la population active.

Les lectures de prédilection des Français

Parmi les 84% de Français à se déclarer spontanément lecteurs, 60% disaient lire moyennement ou beaucoup, les 24% restants avouant lire peu. Il ressort aussi de l'étude que ce n'est pas par obligation ou pour le travail que les habitants de l'Hexagone lisent mais bien pour les loisirs, comme 96% le déclaraient. Côté genre de prédilection, ce sont, sans grande surprise, surtout des romans que les Français dévorent (69%) et notamment des polars (43%). Suivent les livres pratiques, d'arts de vivre et loisirs (59%) - qui sont le plus souvent lus par bribes et non en intégralité - et les bandes dessinées, mangas et comics (48%).

Et les jeunes dans tout ça ?

En juin 2018, c'est sur les 15-25 ans que le CNL s'est penché et, s'il est vrai qu'ils lisent moins que la tranche plus âgée de la société et qu'ils passent beaucoup plus de temps par semaine face à des écrans (14h48 sont consacrées au smartphone et 14h50 à Internet contre 4h43 à la lecture), ils restent assez friands de livres. En effet, 81% des jeunes lisent 9,3 livres par an pour le plaisir. Comme leurs aînés, les 15-25 ans lisent plus de romans (57%) que n'importe quel autre genre littéraire. Très éclectiques, ils lisent de tout et ce n'est qu'avec un petit 3,6% qu'un certain Harry Potter arrive en tête du sondage à la question "Quel est votre livre préféré ?".

Par ailleurs, l'enquête de 2017 révélait que les pratiques de lecture se transmettent en grande partie par l'éducation puisque 20% des Français dont les parents ne s'adonnaient pas à la lecture, sont aujourd'hui non lecteurs. Au contraire, 36% des Français qui ont vu leurs parents lire souvent, sont aujourd'hui adeptes de la lecture.

Quels sont les freins à la lecture ?

Alors, bien sûr, les Français pourraient lire plus que ce qu'ils ne lisent aujourd'hui mais c'est un manque de temps qui les en empêche. En effet, 63% souhaiteraient lire davantage et, s'ils avaient une journée supplémentaire dans la semaine à consacrer à leurs loisirs, 14% choisiraient de lire un livre, faisant de la lecture la 2e activité privilégiée en cas de temps ajouté, derrière les sorties entre amis (31%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.