Lecture : pourquoi elle fait du bien

Chargement en cours
La lecture permet de voyager sans bouger de chez soi.
La lecture permet de voyager sans bouger de chez soi.
1/2
© Adobe Stock, jerome berquez

Prendre un livre, parcourir les pages, s'inventer des histoires, se plonger dans les aventures des personnages... Que vous soyez plutôt du genre romans à l'eau de rose, thrillers ou policiers, livres scientifiques ou encore histoires vraies, lire fait du bien. Découvrez les bienfaits d'une activité dont il paraît impossible de se lasser.

Un véritable outil d'évasion

Voyager sans avoir à quitter son canapé, vivre une aventure incroyable sans avoir à prendre le moindre risque, découvrir des époques, des lieux, des univers inconnus... La littérature est une véritable source d'évasion, qui permet de se changer les idées, et de laisser son esprit voguer loin, très loin de la réalité. Les livres ont en effet le don de plus stimuler l'imagination que les films ou les séries. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il sera à votre charge de tout, absolument tout imaginer : les décors, les personnages, leurs voix... À chaque ligne, chaque mot, votre cerveau travaille à plein régime pour créer un univers qui n'existera que pour vous, car chaque imagination donne des représentations différentes.

Un moyen de stimuler son cerveau

Bien sûr, lire des livres permet d'apprendre toutes sortes de choses sur l'histoire, la géographie, les sciences... Mais même les romans les plus légers permettent de stimuler le cerveau, puisque c'est la lecture en elle-même qui va agir sur cet organe. En effet, le fait de lire stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement. Votre mémoire est plus vive, votre esprit plus clair... En somme, lire un livre est l'équivalent d'une séance de gymnastique pour votre cerveau, qui aide même à lutter contre la détérioration cognitive.

Une activité contre le stress

Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de lire quelques pages avant de se glisser dans les bras de Morphée. Le fait de lire permet de se vider la tête, de penser à autre chose, et donc de lutter contre le stress et l'anxiété : un bon moyen d'oublier les soucis du quotidien. D'ailleurs, cela se voit physiquement : après quelques minutes de lecture, le rythme cardiaque ralentit, la respiration se régule et la tension redescend. Attention, toutefois : pour profiter de ces bénéfices pour mieux dormir, il vaut mieux éviter de lire sur tablette, pour ne pas subir les effets néfastes de la lumière bleue, qui peut perturber l'horloge biologique.

Le moyen idéal de travailler les langues

Avez-vous déjà essayé de lire un livre dans une langue étrangère, que vous parlez couramment ? Si la réponse est non, c'est peut-être l'occasion. Certes, le fait de lire un livre qui n'est pas dans votre langue maternelle est un challenge, et demande plus de temps, mais c'est aussi un excellent moyen d'améliorer son vocabulaire et de mieux parler la langue en question. Petite astuce : choisissez un livre facile, que vous avez déjà lu en français. Ainsi, même si vous butez sur un mot ou une expression, vous connaîtrez l'idée générale, ce qui vous aidera à mieux comprendre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.