Le sudoku, excellent pour stimuler les muscles du cerveau

Chargement en cours
Le sudoku est recommandé aux seniors pour booster leur concentration.
Le sudoku est recommandé aux seniors pour booster leur concentration.
1/2
© Adobe Stock, Daisy Daisy

Ludique et bénéfique, le sudoku a tout bon pour occuper vos méninges. Ce puzzle de chiffres qui demande de la logique et de la réflexion est excellent pour stimuler le cerveau au quotidien. Découvrez ses nombreux bienfaits.

Neuf cubes, neuf cases par cube, 81 chiffres de 1 à 9 à placer, et chacun ne peut pas apparaître plus d'une fois par ligne, une fois par colonne et une fois par cube. Si vous aimez les puzzles, vous avez probablement reconnu le principe du sudoku, casse-tête qui a remplacé les mots croisés dans le coeur des adeptes de mathématiques. Ce jeu de logique au nom japonais est de plus en plus populaire. Il faut dire qu'en plus de pouvoir vous occuper pendant des heures, il est également excellent pour stimuler les muscles de votre cerveau.

Un jeu qui demande de la logique

Si les mots croisés demandent des connaissances, de la culture et une orthographe irréprochable, le sudoku, lui, demande avant tout de la logique. Face aux 81 cases à remplir, vous n'aurez que quelques chiffres pour vous repérer et trouver où placer les autres. Cela demande beaucoup de réflexion, mais aussi de la logique. Après tout : il n'y a qu'une seule solution. À vous de la trouver.

Le sudoku est également un jeu qui fait travailler vos capacités de réflexion. Basé sur la stratégie et la réflexion, il est même comparé par certaines personnes aux échecs. Il faut bien réfléchir avant d'inscrire un chiffre dans une case, car si ce n'est pas le bon, c'est toute la partie qui sera faussée, et vous ne pourrez jamais trouver la solution.

Votre allié mémoire

En théorie, le sudoku ne demande pas de se souvenir de grand-chose : neuf chiffres, c'est tout. Pourtant, sachez que cet exercice permet malgré tout de stimuler la mémoire visuelle. Il permet de discerner les chiffres plus rapidement, et d'habituer votre cerveau à repérer quel est l'élément manquant ou comment compléter une suite logique. Un véritable atout au quotidien.

Le sudoku, allié concentration

Pratiqué régulièrement, le sudoku représente une véritable séance de sport pour le cerveau et permet notamment de booster vos facultés de concentration. Il faut dire que pour être sûr de parvenir à remplir toutes les cases du jeu, mieux vaut ne pas penser à autre chose : le casse-tête demande de l'attention et de l'intention. Résultat : le pratiquer régulièrement développe la concentration et permet au cerveau de conserver sa capacité intellectuelle le plus longtemps possible.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons qu'il est largement recommandé aux seniors qui veulent prendre soin de leur cerveau, pour garder leurs qualités cognitives intactes le plus longtemps possible. Le sudoku est en effet bien plus qu'un jeu, c'est un excellent exercice de stimulation qui correspond aux petits comme aux grands. Il vous suffit de choisir une grille adaptée à votre niveau et de choisir petit à petit des versions de plus en plus compliquées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.