Le rire de Cabu : une rétrospective gratuite pensée par la veuve du dessinateur

Le rire de Cabu : une rétrospective gratuite pensée par la veuve du dessinateur
Cabu en plein dessin lors d'une séance photo en Finlande, le 25 mars 1997.

Cinq ans après son assassinat lors de l'attentat de Charlie Hebdo, Cabu est honoré d'une rétrospective à l'Hôtel de Ville de Paris. Du 9 octobre 2020 au 9 janvier 2021, le lieu présentera 350 dessins originaux.

"Le rire", c'est tout ce qu'il faudrait retenir de l'oeuvre du dessinateur. C'est aussi le nom qu'Anne Hidalgo et Véronique Cabut ont donné à cet événement. La maire de Paris et la veuve de l'artiste rendent "un hommage joyeux" à l'un des plus populaires dessinateurs de presse. "Par sa liberté d'esprit, par son humanisme et par les convictions qu'il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société et de nous tous !", explique le communiqué de la Ville de Paris. Le document officiel rappelle l'importance du métier : "Ils sont les garants courageux de la liberté d'expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu'elle est menacée." Celui qui a croqué plusieurs décennies avec succès laisse une multitude d'oeuvres derrière lui. Sur les cimaises de l'Hôtel de Ville, 350 d'entre elles seront gratuitement à admirer.

Huit thèmes différents présentés

Le parcours de l'exposition sera organisé en huit thèmes : "Les personnages de Cabu (Grand Duduche, le Beauf, Dorothée, Catherine, l'Adjudant Kronenbourg...), la France de Cabu (société, consommation, les femmes, les jeunes, Paris, les villes), les présidents de Cabu (de Macron à Auriol), les 'people' de Cabu (de Johnny à Zemmour), les combats de Cabu (écologie, pacifisme, liberté d'expression), le panthéon de Cabu (les maîtres incontournables et les copains inoubliables), la méthode à Cabu (pour dessiner comme lui) et la Trèfle de Cabu (sa voiture)." Pour conclure en beauté cette visite, un espace dédié au dessin, ouvert aux petits comme aux grands, permettra à chacun de prendre stylos, crayons et de laisser parler sa créativité.

Retrouvez certains dessins de Cabu sur l'offre BD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.