Le premier musée d'art sur le Covid-19 expose sur Instagram

Le premier musée d'art sur le Covid-19 expose sur Instagram
Oeuvre "Spread love" de l'artiste Ayepixel, visible sur le compte Covid Art Museum.

Les initiatives virtuelles des institutions culturelles fleurissent sur la Toile. D'autres inspirations artistiques, elles, naissent directement de cette pandémie due au coronavirus comme le Covid Art Museum, une création érigée depuis Instagram.

Le virus réveille les âmes d'artistes et Instagram vient de dénicher la perle de ce confinement. Tristement drôle et indéniablement branché, chaque post du compte The Covid Art Museum est un tableau. Peintres et illustrateurs, amateurs ou professionnels, font preuve d'ingéniosité en proposant des travaux intrinsèquement liés à la crise sanitaire qui ravage le monde, représentée de front ou à travers des métaphores : un virus géant se substituant au globe terrestre, une pièce de monnaie avec Elizabeth II portant un masque, des tenues confectionnées à base de papier toilette, des personnages dessinés reclus derrière des fenêtres...

À défaut de les voir accrocher à des murs, les oeuvres s'admirent en ligne et en déroulant la page. À l'origine de ce premier musée dédié au Covid-19 se trouve un collectif barcelonais, en charge de l'exigente curation. Chacun peut proposer sa création qui sera partagée avec son explication. Pour avoir la chance d'être exposé, il suffit d'afficher la mention du hashtag #CovidArtMuseum en légende de sa publication.

"La pandémie finira par s'éteindre. L'art, lui, ne meurt jamais"

Les fondateurs de cette galerie un peu spéciale expliquent la naissance de Covid Art Museum : "Ce projet est né de l'idée suivante : la pandémie du coronavirus, à laquelle le monde est actuellement confronté, finira par s'éteindre. Mais l'art, lui, ne meurt jamais, et cette période inédite est une grande source d'inspiration pour les artistes de tout horizon." Cette proposition délirante est "dédiée à tous les artistes confinés et a pour vocation de partager leurs oeuvres au grand public pendant cette période d'isolation. C'est aussi une façon de partager un message de sensibilisation, de soutien et d'espoir à toutes les personnes en quarantaine".

Site : https://www.instagram.com/CovidArtMuseum/

Compte Instagram de l'artiste en couverture de l'article : https://www.instagram.com/ayepixel/

Pour encore plus de divertissement, n'oubliez pas les livres audio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.