Le Paris de Gainsbourg : un livre sur les traces de l'artiste

Le Paris de Gainsbourg : un livre sur les traces de l'artiste
Fresque de Serge Gainsbourg sur le mur de sa maison rue de Verneuil à Paris réalisée par Anthony Lemer, le 18 juillet 2013.

À travers cent quarante-quatre pages, l'auteure Emmanuelle Guilcher emporte ses lecteurs à travers le Paris de Serge Gainsbourg. Ses quartiers favoris, ses rencontres, des quartiers populaires aux brasseries de Saint-Germain-des-prés, marchez dans les pas de Serge Gainsbourg.

Sa vie, Serge Gainsbourg la passe à Paris. Né dans le premier hôpital publique de la capitale, à l'Hôtel-Dieu, le 2 avril 1928, il grandit au 35 rue de la Chine dans le XXe arrondissement. La famille Gainsbourg pose ensuite ses valises 11 bis rue Chaptal, dans le IXe. Alors que la guerre éclate, la tribu s'installe à Limoges. En 1946, de retour dans la capitale, ils s'installent 55 avenue Bugeaud dans le XVIe, Serge Gainsbourg a alors 19 ans. Sa première fois sur scène, se déroule au cabaret Madame Arthur. Charlotte Gainsbourg fait ses premiers pas à l'hôtel du 13 rue des Beaux-Arts. Son bistro fétiche, le bistrot de Paris et son domicile à Saint-Germain-des-Près, avant de trouver sa dernière demeure au cimetière du Montparnasse, Serge Gainsbourg aime Paris sans conteste. Emmanuelle Guilcher, auteure du livre "Le Paris de Gainsbourg", y raconte la ville à travers les rencontres et ses quartiers favoris de l'artiste, lui au nom aujourd'hui indissociable de Paris.

"Il a incarné la vie parisienne"

Emmanuelle Guilcher a déjà publié des ouvrages sur des icônes françaises telles que Simone Signoret et Brigitte Bardot, désormais elle transporte ses lecteurs dans le Paris de Serge Gainsbourg, à travers "l'ambiance des cabarets de Montmartre des années 30 au Paris de Gréco et Boris Vian, en passant par le XVIe arrondissement et la rive Gauche ou encore le musée du Louvre", indique FranceInfo. "L'idée, ce n'était pas de faire un guide sur Paris mais c'était de proposer une ballade en musique et en chansons à travers son destin fabuleux et le prisme de Paris. Près de 30 ans après sa mort, ses chansons font toujours le tour du monde, il inspire les jeunes générations et représente l'authentique parisien, il a incarné la vie parisienne", explique-t-elle a FranceInfo.

"Le Paris de Gainsbourg" d'Emmanuelle Guicher aux Editions Alexandrines, 9,50€.

Presse, livre, BD, passez à la lecture numérique avec Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.