Elodie Falco
Si les festivals et concerts sont annulés dans la vie réelle, la fête bat son plein virtuellement. Minecraft a annoncé, jeudi 21 mai 2020, un festival de quatre jours qui se tiendra du 25 au 28 juin.
Pendant le confinement, le jeu vidéo Minecraft a fêté ses onze ans, ses 200 millions d'exemplaire vendus et n'a pas chaumé pour satisfaire les joueurs dont le nombre a explosé. Les développeurs sont devenus des organisateurs d'événements qui ne peuvent se réaliser dans la vraie à cause de la crise sanitaire. Les initiatives en ligne fleurissent ! Avec ses contenus éducatifs et créatifs, le monde fait de blocs a été un des divertissements préférés des reclus à domicile... et compte le rester ! L'univers distribué par Mojang a annoncé, jeudi 21 mai, qu'un festival de quatre jours y aurait lieu. Nommé Electric Blockaloo, il a déjà son affiche qui révèle une partie des 300 artistes présents pour les festivités : Diplo, Claptone, ZHU, Bingo Players, Nora en pure, A-Trak, ... Les musiciens seront répartis sur une trentaine de scènes virtuelles, du 25 au 28 juin.
Une expérience unique dans un jeu vidéo
Au magazine Inquirer, un des membres à l'origine du projet, Ryan Conway du Courier Club, confiait déjà à la fin du mois d'avril : "Les gens pourront avoir l'impression de se rendre à un vrai festival et échanger avec d'autres personnes Il s'agit d'une vraie expérience interactive et immersive." La billetterie n'est pas encore ouverte mais les prix sont connus : de 7 à 70€ (accès VIP avec partage d'une salle privée avec les célébrités sur Discord).
Pour le confort du festivalier, le jeu de construction bac-à-sable a pensé à tout comme le relate Numerama : "Il s'apparente à un vrai festival, les utilisateurs pourront également participer à des mini-jeux ou à des activités annexes (exemple : des galeries d'art). Il y aura même une boutique pour acheter du (vrai) merchandising, sachant que les fonds seront reversés à la CDC Foundation, qui lutte contre le coronavirus." Pour y avoir accès en immersion, il faut télécharger Minecraft sur son PC. Les autres devront se contenter de suivre les lives via Facebook, Twitch, YouTube ou le site officiel.