Le château d'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry bientôt ouvert à la visite

Le château d'enfance d'Antoine de Saint-Exupéry bientôt ouvert à la visite
Présentation de l'avant-projet d'un musée Antoine de Saint-Exupéry au château de Saint-Maurice-de-Rémens, le 29 juin 2014.

Lundi 29 juin 2020, le jour même où sont célébrés les 120 ans d'Antoine de Saint-Exupéry, une jolie nouvelle vient de tomber. France Info annonce que la région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge le projet culturel autour de la maison d'enfance de l'auteur.

Le père du magistral "Petit Prince" a passé ses vacances dans une somptueuse bâtisse du XVIIIe siècle, qui dispose aussi d'un parc de cinq hectares. Ce château de Saint-Maurice-de-Rémens, commune de l'Ain, a été racheté par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la somme de 980 000 euros. Son président, Laurent Wauquiez, a commandé une étude juridique et financière pour pouvoir lancer les travaux de ce qui a l'ambition de devenir "l'un des plus grands lieux de la région, poétique et moderne". Florence Verney-Carron, vice-présidente chargée de la culture, a affirmé à l'AFP que l'orientation du projet serait définie "dans les quinze jours". Ce "dossier prioritaire" est "en gestation depuis 25-30 ans et il y a une petite impatience", n'a pas caché le maire Éric Gaillard.

"Le château de ma mère" version Saint-Exupéry

"Le château devient la propriété de la mère de Saint-Exupéry Marie Boyer de Fonscolombe en 1920, quand elle en hérita de sa tante Gabrielle de Lestrange. Il a ensuite été racheté en 1932 par la caisse des écoles de la ville de Lyon, qui en fit une colonie puis un internat dans les années 1950", raconte France Info. En attendant sa restauration, la demeure d'Antoine de Saint-Exupéry se pare d'ores et déjà d'affiches cartonnées prenant la forme des personnages du "Petit Prince". Comme tout ce qui touche à l'écrivain-aviateur, nul doute que des millions de visiteurs se précipiteront pour découvrir ce lieu qu'il décrivait dans "Terre des Hommes" (1939) : "Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais."

Redécouvrez la magie du "Petit Prince" avec les bandes dessinées disponibles sur la plateforme Izneo d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.