La voix de Gollum lit le Hobbit de Tolkien dans un livre audio insolite

La voix de Gollum lit le Hobbit de Tolkien dans un livre audio insolite
Gollum dans "Le Hobbit : Un voyage inattendu" (2012) de Peter Jackson.

La nouvelle va hérisser les poils des fans du "Seigneur des Anneaux" ! L'histoire du "Hobbit", également écrite par le maître de la fantasy J.R.R Tolkien, va être lue entièrement par un personnage culte de la saga : Gollum ! Pour la version originale, l'acteur Andy Serkis redonne sa voix pour doubler la petite créature schizophrène.

Pourtant haineux envers ces "sales petits hobbits joufflus", Gollum prend le temps de conter leurs légendes et péripéties aux auditeurs dans un audio livre inattendu. Derrière cet être moins chaleureux que Père Castor se cache Andy Serkis, sans qui le projet n'aurait jamais vu le jour. Pour divertir les internautes pendant le confinement, le comédien avait organisé un marathon de lecture. Onze heures de performance ont été mises à disposition par ses soins, sur les réseaux sociaux. Le nombre de vues de ce "Hobbitathon" a permis de reverser une somme d'argent considérable à des associations britanniques, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ce succès n'est pas passé inaperçu auprès de l'éditeur de J.R.R. Tolkien, Harper Collins, qui a proposé de le vendre sous format audio.

Le projet est soutenu par Tolkien Estate

Interviewé par The Bookseller, jeudi 2 juillet 2020, Andy Serkis a révélé cette surprise : "Il s'agira d'une lecture dans le même esprit que le Hobbitathon mais cette fois-ci, je pourrai perfectionner ma performance sur quatre jours en studio." Il a poursuivi en évoquant son premier souvenir du précieux livre paru en 1937 : "Je me souviens très bien de ma première lecture du 'Hobbit', j'étais dans le bus pour aller à l'école. Je devais avoir neuf ou dix ans. C'est le premier livre 'adulte' que je me souviens d'avoir lu, et je manquais souvent mon arrêt tellement j'étais absorbé dans ma lecture." Chris Smith, directeur adjoint des publications de la maison Harper Collins témoigne de sa fierté : "Nous sommes ravis d'avoir un acteur tel qu'Andy Serkis pour donner vie de façon si brillante à ce projet, pour un tout nouveau public, et du soutien du Tolkien Estate pour mener à bien ce projet passionnant." Le livre audio sera disponible en téléchargement dès le 3 septembre ou dès le 17 septembre 2020 à l'achat. À quand la version française ?

Retrouvez Gollum dans le film "Le Hobbit : La désolation de Smaug", disponible sur la VOD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.