La Nuit Étoilée de Van Gogh : histoire d'un tableau aussi célèbre que La Joconde

Chargement en cours
"La Nuit Étoilée" est le plus emblématique des tableaux de Van Gogh.
"La Nuit Étoilée" est le plus emblématique des tableaux de Van Gogh.
1/2
© Sipa, AP

Toile emblématique de Vincent Van Gogh, "La Nuit étoilée" est devenue au fil des années un tableau culte, au même titre que la "Joconde". Réalisée en France, cette peinture possède une histoire unique en son genre, et qui est encore peu connue du grand public.

Peintre postimpressionniste originaire des Pays-Bas, Vincent Van Gogh est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de l'Histoire. Malheureusement, il n'a jamais vraiment rencontré le succès de son vivant. À l'époque, il vivait comme un marginal, hanté par des crises liées à son instabilité mentale, qui a fini par provoquer son supposé suicide à l'âge de 37 ans. Artiste torturé, il n'a pas vécu assez longtemps pour trouver son public, et ce n'est que plusieurs années après sa mort que sa peinture a été remarquée, au point d'attirer des dizaines de milliers de visiteurs dans les expositions qui lui sont consacrées.

La Nuit étoilée, l'une de ses dernières oeuvres

Vincent Van Gogh s'était installé en France depuis de nombreuses années lorsqu'il s'est lancé dans la création de sa "Nuit étoilée". L'oeuvre représente le paysage qu'il pouvait voir depuis la chambre qu'il occupait à l'époque où il était interné dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy de Provence. Il l'a réalisée en mai 1889, un an à peine avant sa mort.

Comme son nom l'indique, la toile représente un paysage capturé de nuit, sur lequel on peut voir un sombre cyprès, des collines, et surtout, la lune et les étoiles. Le peintre avait en effet toujours été fasciné par la vie nocturne, considérant que "la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour". Le ciel représente donc la majeure partie de la peinture, et est travaillé avec soin, mélangeant les formes, les couleurs, le tout dans des volutes qui correspondent pleinement au style unique de l'artiste. Entourées de halos, les sources lumineuses représentées par les étoiles et la lune ainsi que par Vénus forment des tourbillons rappelant les nébuleuses avec beaucoup de poésie. Mais pour bon nombre d'analystes et d'historiens de l'art, la toile est aussi une belle représentation de la folie de Van Gogh, et peut-être même une représentation de ses hallucinations.

Un tableau toujours plus populaire

Aujourd'hui, "La Nuit étoilée" est considérée comme la peinture la plus emblématique de Vincent Van Gogh, et même comme l'une des peintures les plus emblématiques de l'histoire. Elle a inspiré de nombreux artistes qui ont tenté d'imiter le coup de pinceau du peintre. La toile, exposée au MoMA de New York, attire des milliers de visiteurs chaque année, et dans plusieurs pays, les visiteurs ont pu se balader au coeur de l'oeuvre, qui était projetée en version lumineuse sur les murs.

Le tableau s'est également retrouvé au coeur de nombreuses oeuvres liées à la pop culture. On peut notamment le voir dans des épisodes des séries "Doctor Who", "Supergirl" ou encore "The 100", et même dans un niveau du jeu vidéo "New Super Mario Bros U", preuve que l'oeuvre touche toutes les générations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.