La base de données musicale Demandez à Clara met en lumière les femmes artistes

La base de données musicale Demandez à Clara met en lumière les femmes artistes
La plateforme "Demandez à Clara" propose 4 662 oeuvres de 770 compositrices allant de l'an 1618 à nos jours.

Dans l'art, les femmes tombent régulièrement dans l'oubli, éclipsées dans l'ombre de leurs confrères masculins. En partant du constat qu'il n'est pas des plus simples de profiter d'oeuvres de compositrices, Claire Bodin a lancé une base de données nommée "Demandez à Clara", un projet qui marinait depuis 2006.

Cette plateforme participative et entièrement gratuite propose 4 662 oeuvres de 770 compositrices allant de l'an 1618 à nos jours ; autant dire qu'il y est certain d'y découvrir des pépites méconnues. Clara, c'est avant tout le prénom de la pianiste et compositrice Clara Schumann, qui n'est pas restée au triste statut de simple "femme de". "Nous l'appelons par son prénom, non pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle vous est familière. En effet, à la question 'connaissez-vous des compositrices ?' Clara Schumann est celle dont le nom arrive presque toujours en tête. Elle joue en quelque sorte le rôle de 'l'arbre qui cache la forêt' et symbolise ainsi l'invisibilité de ses consoeurs", explique le site officiel.

"Aucun 'matrimoine' n'a été transmis"

"Depuis notre tendre enfance, on n'entend pas de musique de compositrices, ou si rarement qu'on n'en garde pas la mémoire. À nous musiciens et musiciennes, aucun 'matrimoine' n'a été transmis ; on a été biberonné à l'idée du génie du grand compositeur, toujours un homme, sans jamais s'interroger sur le répertoire des compositrices", raconte la créatrice à l'AFP, mardi 4 août 2020. L'outil financé par la Sacem met en lumière les talents féminins vampirisés par Mozart, Bach et les autres, malgré eux. Pour l'utiliser, rien de plus simple. Depuis le site PresencesCompositrices, il faut cliquer sur l'onglet "Demandez à Clara" puis entrer une idée dans l'onglet de recherche ou s'aider des critères : époque, nationalité, durée, type de musique, instruments, ... Et le génie apparaît.

Site officiel : https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre

La compositrice Clara Schumann est aussi à découvrir sur Deezer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.