L'artiste Bansky s'engage pour promouvoir le port du masque

L'artiste Bansky s'engage pour promouvoir le port du masque
Photo prise lors de l'exposition d'oeuvres de Bansky intitulée "Guerra Capitalismo & Liberta" au Cipolla Palace de Rome, le 23 mai 2016.

Le street artiste Bansky a de nouveau fait parler de lui le 14 juillet 2020 en publiant une oeuvre qui prend la forme d'une vidéo postée sur Instagram. Dans cette publication, l'artiste aussi célèbre que mystérieux s'engage pour promouvoir le port du masque afin de stopper la propagation du coronavirus.

Si les oeuvres de Bansky s'affichent généralement sur les murs, la dernière création de l'énigmatique artiste de rue est à découvrir sur son compte Instagram. Dans une courte vidéo intitulée "Si tu n'as pas de masque, tu n'as rien compris", on peut voir un homme portant une combinaison similaire à celles que portent les dératiseurs réaliser des oeuvres au pochoir dans l'iconique métro londonien.

Si l'actualité du 14 juillet 2020 a d'abord été marquée par la restitution par l'Italie à la France de l'oeuvre de Bansky qui avait été dérobée au Bataclan en 2019, l'artiste de rue le plus célèbre de sa génération a également marqué les esprits ce jour en publiant une vidéo inédite sur les réseaux sociaux.

"J'ai été confiné, mais je m'en suis relevé"

Est-ce Bansky en personne qu'on aperçoit dans cette vidéo déjà visionnée par plus de trois millions d'internautes en moins de 24 heures ? Difficile à dire, l'artiste aimant brouiller les pistes et s'entourer de mystère. Mais son message, lui, est limpide : il ne faut pas relâcher ses efforts dans la lutte contre la pandémie.

Sur les oeuvres réalisées dans cette vidéo, on peut voir de nombreux rats qui illustrent les principes à respecter pour prendre soin de soi et des autres : ne pas éternuer sur les autres, bien penser à porter un masque en public mais aussi rester positif et garder le moral. La vidéo s'achève en effet sur le message "J'ai été confiné, mais je m'en suis relevé", qu'on peut interpréter comme un appel à ne pas se laisser abattre et à continuer à se protéger.

Si l'art sous toutes ses formes vous passionne, n'hésitez pas à découvrir la plateforme Iznéo, qui propose un tas de bandes dessinées disponibles en ligne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.