L'art moderne s'apprend gratuitement avec la plateforme du MoMa

L'art moderne s'apprend gratuitement avec la plateforme du MoMa
Vue de l'installation de Judd, exposée du 1er mars au 11 juillet 2020 au Museum of Modern Art à New York.

Le Museum of Modern Art (New York) contribue, comme une multitude d'autres initiatives, à apporter de nouvelles connaissances et compétences aux personnes confinées. En pleine crise sanitaire, le musée lance sa plateforme de cours en ligne.

Dans ses collections, il conserve la magnétique "Nuit étoilée" de Vincent van Gogh, les aguichantes "Demoiselles d'Avignon" de Pablo Picasso, les sulfureux "Amants" de René Magritte, le classique "Citizen Kane" d'Orson Welles et même le jeu vidéo "Pac-Man". En s'intéressant à toutes les formes de création, le MoMa ne laisse aucun des sept arts sur le côté. Son expertise en a fait l'un des lieux d'exposition les plus célèbres du monde. En temps de confinement, la transmission du savoir se poursuit à travers les visites virtuelles mais aussi grâce au lancement d'une plateforme spéciale. Coursera propose une dose de culture gratuite à tous les curieux, pour se divertir. Il suffit de s'inscrire à un des cinq cours en ligne suggérés, d'une dizaine d'heures chacun. Si certains sont encore en langue anglaise, les sous-titres, en plusieurs langues, commencent à être développés pour une expérience utilisateur optimale.

L'histoire de l'art expliquée par des spécialistes

"Fashion as design" fait partie des cinq thématiques et se concentre sur "une sélection de plus de 70 vêtements et accessoires du monde entier, allant du tissu kente aux jeans en passant par les robes imprimées en 3D" : "Grâce à ces vêtements, nous allons examiner de près ce que nous portons, pourquoi nous le portons, comment il est fait, et ce que cela signifie. Vous entendrez directement un éventail de designers, fabricants, historiens, et d'autres travaillant avec des vêtements tous les jours et, dans certains cas, le réinventer pour l'avenir. Les visites en studio, les entrevues et d'autres ressources introduisent l'histoire et le développement de chaque vêtement et leurs utilisations changeantes, les significations et l'impact au fil du temps."

L'offre "Qu'est-ce que l'art contemporain?" parcourt des oeuvres des années 1980 jusqu'à nos jours avec l'accompagnement d'artistes : "Vous regarderez des sculptures en verre et en fibres imprimées en 3D, des spectacles dans une usine et un musée, des portraits peints, ainsi que ceux réalisés avec de l'intelligence artificielle, et des interventions dans la télévision et les jeux vidéo." Le cours "Regarder à travers la photographie" retrace les 180 ans de ce procédé tandis que "l'art abstrait d'après-guerre" s'inscrit dans un "contexte culturel, intellectuel et historique étendu sur les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale". "L'art moderne et ses idées" questionne la place de l'artiste actuel dans la société.

Site : https://www.coursera.org/moma

Vos réactions doivent respecter nos CGU.