Jeux de société : pourquoi sont-ils si tendance ?

Chargement en cours
Les jeux de société promettent un moment convivial en famille ou entre amis.
Les jeux de société promettent un moment convivial en famille ou entre amis.
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Les jeux de société seraient-ils les compagnons idéaux pour le confinement ? Familles et amis (ré)adoptent les jeux de société, de moins en moins laissés au fond du placard. Soirées, passe-temps, défis... Les plateaux de jeux ont repris leurs droits ces dernières années. Explications.

Pour passer un moment en famille ou entre amis

Le passe-temps des vacances, du week-end, des soirées. Retrouvons-nous pour le meilleur et pour le rire autour d'un joli plateau de jeu. Un soin particulier est donné au design de ces jeux. En fonction de la concentration qu'il faut y donner, les parties de jeu sont l'occasion de se retrouver ensemble, rigoler, ou être sérieux. Il y en a pour tout le monde.

La nostalgie chez les grands, l'adaptation chez les petits

Les aînés retrouvent les plateaux de jeu de leur enfance qui sont souvent remis au goût du jour. Pour les plus jeunes, ils retrouvent de plus en plus leurs dessins animés, jouets ou émissions préférées adaptés en jeux de société. Monopolya déjà créé des versions de son jeu à l'image de la princesse du film d'animation "Frozen" ou des jeux vidéo Mario Kart.

On s'écarte des écrans

Les divertissements sur les tablettes, ordinateurs, consoles ou autres ne manquent pas. Des versions digitales des jeux les plus célèbres (Scrabble, Abalone, Uno, etc) ont d'ailleurs vu le jour. Avec les plateaux de jeu, si toutes les parties ne sont pas de tout repos, nous écartons nos yeux des écrans dont nous devons nous protéger. Se rassembler autour d'une table, déplier le plateau de jeu, trier, contester des règles sont aussi des raisons pour lesquelles on adore les jeux de société. Une occasion animée pour détourner le regard des écrans.

Un soin esthétique qu'il est bon d'admirer

Des beaux dés, de belles cartes, un beau plateau : autant de raisons pour savoir apprécier un jeu de société. Le design, de la boîte jusqu'au plus petit pion, nous plonge dans un univers. Voyagez aux quatre coins du monde, faites avancer vos troupes sur le planisphère du jeu de conquête Risk. Ou profiter plus simplement du feutre vert d'un tapis de Yam 421. Les jeux de société, ils en existent des milliers. En plateau, avec des cartes, des accessoires... Dans cette myriade de jeux, il y a forcément un univers qui vous plaira.

L'exercice de l'esprit

Certains jeux dépendent pour tout ou partie du hasard, du sens commercial des joueurs et de qualités très personnelles. Mais c'est aussi dans certains cas le moment de se concentrer, d'avoir une bonne mémoire, de bons réflexes, un bon sens du bluff, une bonne culture générale... Une tâche rigolote pour faire travailler les neurones.

L'engouement des jeux est tel qu'aujourd'hui naissent un peu partout des bars, restaurants, ou autre lieux public consacrés aux jeux de société. Le secret de cette réussite ne serait-il pas dans le mot "société", pour se rapprocher des autres et créer des liens ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.