Jeu d'échecs : pourquoi ça redevient tendance

Chargement en cours
1500 ans après sa création, le jeu d'échec est plus tendance que jamais en 2021.
1500 ans après sa création, le jeu d'échec est plus tendance que jamais en 2021.
1/2
© Adobe Stock, katie_martynova

Depuis plusieurs mois, les ventes de jeux d'échecs montent en flèche, offrant à ce jeu de société vieux de plus d'un millier d'année un regain de popularité inespéré. Quelles sont les raisons de ce retour des échecs en tête des tendances ? Zoom sur les différentes causes possibles de cet engouement soudain pour le jeu d'échec.

Une série remet les échecs sur le devant de la scène

À la fin du mois d'octobre 2020, alors que la France s'apprête à se confiner pour la deuxième fois, Netflix diffuse une nouvelle série : "Le jeu de la dame". On y suit le parcours de Beth, une jeune orpheline qui possède un talent stupéfiant pour les échecs. En pleine guerre froide, elle parvient à s'imposer dans un milieu essentiellement masculin grâce à son don, mais doit également lutter contre son addiction aux anxiolytiques. Rapidement, le succès de la série bat tous les records puisqu'elle est visionnée pas moins de 62 millions de fois sur la plateforme de streaming. En plus d'un scénario captivant et d'un casting impeccable, "Le jeu de la dame" possède une autre qualité rare : elle parvient à rendre les parties d'échecs palpitantes pour les spectateurs, qu'ils soient néophytes ou joueurs confirmés. Une prouesse rendue possible grâce à l'aide de spécialistes de l'échiquier, qui ont apporté leur expertise à la série. Et si le succès de la série Netflix ou même du film "Le Prodige", sorti cinq ans plus tôt dans les salles obscures, ont fortement contribué à rendre les échecs tendance, ce ne sont pas les seuls éléments déclencheurs de cette surprenante résurgence.

Les échecs, stars du confinement

Sur la plateforme Twitch, le streameur BlitzStream, qui diffuse en direct des parties d'échec, a constaté que son audience avait récemment augmenté. Interrogé par nos confrères de RTL.fr en novembre 2020, il expliquait que si ses vidéos "marchent assez bien depuis 3 ou 4 ans", il a cependant constaté "une première explosion au début du premier confinement en mars" lors de laquelle sa chaîne est passée "de 300 à 800 spectateurs" en direct. Et dans les mois qui ont suivi, la tendance s'est confirmée : "depuis la série 'Le jeu de la dame' et le deuxième confinement, on est passé à 2.000 !" La crise sanitaire serait pour BlitzStream en partie responsable du regain d'intérêt récent pour le jeu d'échec, rendant ses lettres de noblesse au jeu de société lorsqu'il a fallu tuer le temps lors des confinements puis des longues soirées de couvre-feu. Et selon lui, les échecs s'apprêteraient même à devenir la nouvelle discipline d'E-sport à la mode. "Les échecs, c'est un jeu, un sport qui se pratique aussi sur Internet. Clairement, avec l'audience sur les échecs aujourd'hui qui continue de grandir, ça me parait très logique de voir des compétitions d'échecs liées avec des structures d'e-sport", affirme-t-il.

Pour la beauté du jeu

Si les échecs ont désormais la cote sur Twitch ainsi que sur les plateformes de jeux en ligne dédiées, les plateaux de jeu bien réels ne sont pas en reste. Car l'échiquier est un bel objet : en marbre, en bois, en bronze, ou bien encore en cristal, il s'expose sur les tables basses et les enfilades, comme n'importe quel autre objet d'art. Sur les réseaux sociaux Pinterest et Instagram, les clichés de jolis jeux d'échecs se multiplient depuis plusieurs mois, démontrant l'attrait grandissant pour la beauté de l'échiquier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.