J. K. Rowling permet aux professeurs de lire Harry Potter aux élèves à distance

J. K. Rowling permet aux professeurs de lire Harry Potter aux élèves à distance
J. K. Rowling à la première du film "Les Animaux fantastiques" à Londres, le 15 novembre 2016.

À l'heure du confinement, les enfants ont quitté leurs salles de classe pour faire l'école à domicile. Si les professeurs ont redoublé d'inventivité afin d'assurer leurs cours à distance, J. K. Rowling leur a donné un coup de pouce. En effet, l'auteure de "Harry Potter" a assoupli les droits d'auteur de la saga afin de permettre aux enseignants de lire les romans à leurs élèves. Explications.

Des artistes de tout horizon s'attèlent à venir en aide aux milliards de personnes confinées chez eux en raison du coronavirus. Si certains proposent des cours sur les réseaux sociaux pour occuper les adultes, J. K. Rowling s'est intéressée aux élèves qui font l'école à domicile. L'auteure britannique a annoncé sur les réseaux sociaux, vendredi 20 mars 2020, qu'elle assouplissait ses droits d'auteur. En effet, une loi interdit quiconque de se filmer en train de lire les romans de la saga "Harry Potter", puis de les mettre sur Internet. Alors pour occuper les élèves bloqués chez eux, les professeurs ont maintenant l'autorisation de faire la lecture à leurs élèves en ligne. Si cela reste temporaire, l'idée en réjouira plus d'un.

Pour les enseignants du monde entier

C'est donc sur Twitter, vendredi 20 mars 2020 que l'une des l'auteures les plus populaires au monde a annoncé la nouvelle en publiant un communiqué : "Les enseignants peuvent désormais publier des vidéos d'eux-mêmes en train de lire à haute voix les livres de la saga 'Harry Potter' aux enfants qui ne peuvent pas se rendre à l'école en raison du virus Covid-19. J. K. Rowling et ses agents The Blair Partnership assouplissent les autorisations de copyright habituelles requises."

Et d'ajouter : "Les enseignants du monde entier sont autorisés à publier des vidéos d'eux-mêmes lisant les tomes 1 à 7 de 'Harry Potter' sur les réseaux sécurisés des écoles ou les plateformes éducatives fermées, dès ce jour et jusqu'à la fin de l'année scolaire (ou fin juillet dans l'hémisphère sud). Un ensemble complet de lignes directrices pour les enseignants est téléchargeable sur le site https://www.jkrowling.com/j-k-rowling-grants-open-licence-for-teachers-during-covid-19-outbreak/."

Pour finir, le communiqué dévoile que c'est la première initiative "d'une série". D'autres seront "prévues pour aider à apporter Harry Potter aux enfants à la maison, qui seront annoncées sous peu."

Retrouvez également l'univers "Harry Potter" en e-book sur le site de la Fnac.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.