Imaginez votre propre BD grâce à la BNF

Imaginez votre propre BD grâce à la BNF
Et si vous profitiez du confinement pour imaginer votre propre BD ?

Bim, tac, pan : tada ! Avec BDnF, un outil pour ordinateur, tablette et mobile, la Bibliothèque Nationale de France vous propose de créer votre BD en toute simplicité.

Créée en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'application BDnF (http://bdnf.bnf.fr/) propose aux amateurs de tout âge de se glisser dans la peau d'un auteur de bande dessinée. Très instinctive, elle permet de créer ses planches en quelques secondes, en choisissant le nombre de cases, leur emplacement et leur taille. Pour les images, vous pourrez choisir d'importer vos propres créations ou puiser dans un catalogue de ressources mis à disposition par la BNF, avec des décors et personnages issus de toiles de maîtres, de livres enluminés, de photographies anciennes... Il n'y a plus qu'à ajouter les bulles (dites "phylactères" pour faire comme les professionnels), quelques dialogues, et le mot de fin dans la dernière case et à vous la BD de vos rêves ! Bien entendu, cela ne vous empêche en rien de poursuivre la lecture de vos BD favorites !

L'année de la bande dessinée à la BNF

Construite et testée par des professeurs et leurs élèves, l'application, gratuite, permet de créer simplement des formats innovants. Cette démarche s'inscrit dans le dispositif de l'année de la bande dessinée organisée par la BNF. De plus en plus présent dans les collections de la bibliothèque, le neuvième art sera la star de la salle Ovale, dont l'ouverture est prévue en 2021. Elle proposera en libre accès de très nombreuses oeuvres, des belles planches du Little Nemo de Windosr McKay, parues en 1905, à l'épopée humaniste de Nausicaa par Hayao Miyazaki, hymne au voyage à lire tranquillement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.