Harry Potter : J.K Rowling répond aux rumeurs liées aux origines de la saga

Harry Potter : J.K Rowling répond aux rumeurs liées aux origines de la saga
Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint dans "Harry Potter à l'école des sorciers" (2001).

Dans l'univers fantastique de "Harry Potter", J.K Rowling a fait naître des lieux extraordinaires. Si incroyables que bon nombre de lecteurs y ont vu une inspiration née dans différents endroits à travers le globe. Face à ces idées partagées dans le monde entier, l'auteure a répondu aux rumeurs en révélant comment est réellement né le sorcier.

À Porto, les voyageurs peuvent découvrir la librairie Lello. De par sa hauteur sous plafond, ses boiseries et ses escaliers incroyables, l'endroit est digne de la saga de J.K Rowling. C'est ainsi que depuis de nombreuses années, une rumeur court selon laquelle l'auteure se serait inspirée du lieu pour créer Poudlard. De ce fait, près d'un million de visiteurs se ruent chaque année entre les nombreuses rangées de livres pour voyager dans le monde du sorcier. Le Point rapporte d'ailleurs que le Courrier International a révélé que "pour cultiver ce lien, l'établissement avait acheté en 2019 la première édition grand format d''Harry Potter à l'école des sorciers' pour 70 000€". Et pourtant, sur Twitter, la romancière qui a vécu un temps au Portugal dans les années 1990 "a brisé les rêves de nombreux fans", comme le regrette le quotidien Diário de Notícias en révélant que son inspiration ne vient pas de la librairie : "Je n'ai jamais visité cette librairie à Porto. Je n'ai même jamais su son existence ! Le lieu est magnifique et j'aurais aimé l'avoir visité, mais ça n'a rien à voir avec Poudlard." Toutefois, elle a admis avoir écrit une partie de l'histoire au Majestic Cafe, un endroit emblématique de la ville : "C'était probablement le plus beau café dans lequel j'ai jamais écrit. Le Majestic Cafe sur la Rua Santa Catarina."

Rendez-vous à Édimbourg pour un autre fait intéressant sur la naissance de la série. Selon plusieurs visites organisées à travers la ville, le sorcier serait né dans la capitale écossaise. Le café The Elephant House affirme ainsi être le "lieu de naissance de Harry Potter", et pourtant, l'auteure indique le contraire : "J'ai écrit Harry Potter plusieurs années avant que je n'aie mis le pied dans ce café, donc ce n'est pas son lieu de naissance, même si j'ai écrit là-bas, ça on peut leur laisser." Aussi, elle se serait inspirée des écoles d'Édimbourg pour imaginer Poudlard : "C'est faux à 100%. J'ai créé Poudlard bien avant de poser les yeux sur celles-ci. J'ai juste fini d'écrire 'Les Reliques de la Mort' au château de Balmoral."

Comment est né "Harry Potter" ?

J.K Rowling a finalement dévoilé d'où était venue sa véritable inspiration : "Si vous définissez le lieu de naissance comme étant celui où j'ai écrit pour la première fois, c'était en louant une chambre dans un appartement au-dessus de ce qui était un magasin de sport. Les premières briques de Poudlard ont été posées dans un appartement à Clapham Junction (à Londres). Si vous définissez le lieu de naissance d'Harry Potter comme l'instant où est née l'idée initiale, alors c'était dans un train Manchester-Londres. Mais je suis amusée par l'idée que Poudlard est directement inspiré par des beaux endroits que j'ai vus ou visités parce que c'est si loin de la vérité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.