Fin des magnétoscopes, que faire des VHS ?

Chargement en cours
Les vieilles cassettes s'empilent dans vos placards ? Différentes solutions existent pour s'en débarrasser sans polluer.
Les vieilles cassettes s'empilent dans vos placards ? Différentes solutions existent pour s'en débarrasser sans polluer.
1/2
© iStock, Stevanovicigor

En 2016, le dernier fabricant de magnétoscopes annonçait l'arrêt définitif de sa production. Si certains avaient déjà pris le pli des DVD en se débarrassant de leur appareil, d'autres ont continué à l'utiliser, mais tous ont des cassettes rangées dans leurs placards. Et maintenant qu'elles ne pourront plus jamais être utilisées, que faire avec ?

Si les plus jeunes d'entre nous ne s'imaginent pas devoir rembobiner un film avant de pouvoir le regarder de nouveau, beaucoup l'ont fait pendant de nombreuses années. Avec le magnétoscope est né le vidéo club et les réunions en famille, ou entre amis, devant un bon film à domicile. Maintenant que le dernier fabricant à fermé les portes de son usine en 2016, et que peut-être que beaucoup d'appareils sont tombés en panne depuis, les VHS s'empilent dans les placards sans pouvoir servir. Voici ce que vous pouvez faire avec.

Faire numériser ses souvenirs

Avant que les caméras numériques à carte SD n'arrivent sur le marché, les souvenirs étaient filmés sur des cassettes. Malheureusement, aujourd'hui vous ne pouvez plus les visionner. Pour récupérer le contenu présent sur vos cassettes, la meilleure solution est la numérisation. Les plus agiles d'entres vous avec les nouvelles technologies pourront le faire eux-même via un combiné DVD-VHS, ou par le biais de votre ordinateur (de nombreux tutos sont disponibles sur Internet). Pour les autres, des magasins comme Carrefour ou La Fnac proposent ce service. Plus d'informations sur numerisation.carrefour.fr et numerisation.fnac.com.

Penser aux collectionneurs

Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs VHS sans les jeter, bon nombre de collectionneurs seraient ravis d'acquérir vos anciennes cassettes. Si elles ne se revendent pas à un prix excessif, parfois elles peuvent avoir de la valeur pour certains d'entre nous. Postez une annonce sur Leboncoin par exemple, vendez-les à petits prix ou offrez-les, troquez-les sur des sites spécialisés comme consoglobe.com ou france-troc.com à votre guise. Avant de jeter n'oubliez pas de vous posez la question : cela pourrait-il être utile à quelqu'un d'autre ?

Où jeter ses VHS ?

Vos VHS n'ont pas trouvé preneur et il est maintenant temps de s'en débarrasser ? Alors voici les bons gestes pour s'en séparer sans polluer. L'OBS expliquait, en 2016, comment les trier : "Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables)."

À savoir

Dans un article publié le 22 juillet 2016, L'OBS rapporte les propos de David Jinks, du service de livraison britannique ParcelHero, dans Métro : "Il est temps de tirer les leçons du vinyle". Oui car après avoir été placés dans la case "ringard", les vinyles font un retour en force totalement inattendu. Et certains se vendent aujourd'hui à prix d'or comme le rappelle David Jinks : "Les gens qui ont acheté l'original du 'White Album' des Beatles en 1968, n'avaient aucune idée de la valeur qu'il pourrait atteindre un jour. Maintenant, il se vend environ 10.000 euros." Alors peut-être qu'un jour votre cassette de "Blanche-Neige" prendra une grande valeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.