Fêtes des voisins : comment bien l'organiser ?

Chargement en cours
La fête des voisins est l'occasion de rencontrer les personnes qui vivent près de chez vous.
La fête des voisins est l'occasion de rencontrer les personnes qui vivent près de chez vous.
1/2
© Adobe Stock, karepa

Laetitia Reboulleau

C'est la tradition du mois de mai : avec le retour des beaux jours, c'est l'occasion de participer à la fête des voisins, et de rencontrer - si ce n'est pas déjà fait bien sûr - les personnes qui vivent autour de chez vous. Un moment d'échange et de convivialité, qui demande toutefois un minimum de préparation.

Choisissez la date idéale

En théorie, la fête des voisins se déroule à une date précise, le dernier week-end de mai, le vendredi soir. Toutefois, rien ne vous empêche de faire cela à un autre moment si cela vous arrange, vous et votre communauté. Vous pouvez tout à fait choisir d'organiser votre fête des voisins le samedi ou le dimanche. Ainsi, vous aurez plus de temps pour en profiter.

Trouvez l'endroit parfait

Si vous vivez dans une maison avec jardin, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Il vous suffit de vous mettre d'accord avec vos voisins pour savoir qui est en charge de fournir le lieu de l'organisation. Toutefois, si vous vivez dans un immeuble, les choses peuvent être plus compliquées. Si ce dernier est doté d'une cour ou d'un jardin, pas de problème. Sinon, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si vous avez le droit d'investir le trottoir en bas de chez vous, sans risquer de bloquer le passage ou de gêner la circulation.

L'art des invitations

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de créer des affiches à placarder un peu partout dans votre immeuble ou votre quartier, ou bien avoir recours à des invitations plus classiques, par mail ou en version papier. L'essentiel ? S'assurer que toutes les personnes qui comptent assister à l'événement répondent présentes. Il serait dommage de ne pas avoir assez à manger ou à boire pour tout le monde, non ?

L'union fait la force

Pas question de laisser une seule personne s'occuper de toute la préparation de la fête des voisins. L'idée de cet événement est vraiment de partager un moment d'échange et de convivialité. Le maître-mot est donc le suivant : collaboration. Dressez la liste de tout ce qu'il y a à fournir pour l'événement, afin que chacun puisse participer à sa manière. Les meilleurs cuisiniers pourront préparer de bons petits plats ou de savoureux desserts. Un barbecue peut-être particulièrement pratique pour nourrir les convives sans trop se compliquer la vie, par exemple. Les autres peuvent se charger d'apporter des boissons, des biscuits apéritif, des bonbons, mais aussi des couverts en plastique, des gobelets et des assiettes en carton, ou encore s'occuper de préparer une playlist pour enflammer la piste de danse.

Si vous faites la fête dans un espace commun, tout le monde pourra mettre la main à la pâte pour installer les tables, les chaises, la nourriture et les boissons, et pour ranger bien sûr. En revanche, si l'événement est organisé chez quelqu'un, n'hésitez pas à proposer de venir en avance pour l'aider à tout installer, tout préparer, et surtout, ne partez pas comme un voleur : prenez le temps de l'aider à ranger !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.