Fautes d'orthographe : comment ne plus en faire ?

Chargement en cours
La langue française regorge de règles et de pièges.
La langue française regorge de règles et de pièges.
1/2
© iStock, Dusanpetkovic

La langue française regorge de règles et de pièges. Alors pour ne plus vous en faire, lorsque vous vous devez d'avoir une orthographe irréprochable, voici quelques conseils.

Posséder un BLED et un Bescherelle

Hachette propose depuis bien des années maintenant "Bled : les 50 règles d'or de l'orthographe". Idéal pour acquérir facilement les bases, il permet à quiconque ayant des difficultés de s'améliorer rapidement. En proposant les 50 règles fondamentales accompagnées d'exemples, d'astuces et d'exercices, ce "Bled" permet d'éviter 99% des fautes.

Dans votre quête à l'excellence de l'écriture, pensez également au "Bescherelle", proposé aux éditions Hatier. En complément, plusieurs fonctions sont mises à disposition. Dans l'application, vous trouverez un moteur de recherche un peu spécial, dans lequel vous pourrez trouver immédiatement la conjugaison complète d'un verbe, et accéder à près de 10 000 tableaux de conjugaison. La version papier, "Bescherelle La Conjugaison", propose une fiche d'identité et la conjugaison à tous les modes et tous les temps, pour la voix active comme pour la voix passive des 9 515 verbes du français contemporain.

Méfiez-vous des correcteurs d'orthographe

Pour éviter les fautes, le recours le plus rapide est, sans doute, les différents correcteurs d'orthographe disponibles sur internet. Si les robots permettent certes de mettre à jour les fautes de frappe, ils ne garantissent pas la correction des fautes d'accord causées par les différentes tournures de phrases et règles de grammaire. Alors vous pouvez toujours tenter les versions premium mais méfiez-vous tout de même de la faciliter.

La dictée entre amis

Lors d'une soirée entre amis, si certains préfèrent faire la fête, d'autres apprécient d'être à domicile. Pour ces derniers, la soirée peut régulièrement s'assortir de jeux de société, alors entre deux, pourquoi ne pas opter pour une petite dictée ? Si pour certain l'alcool* n'aidera pas, cela peut tout de même s'avérer être marrant. Non, ce n'est pas ringard, au contraire, c'est plutôt sympathique de retrouver ses années de primaire alors lancez-vous !

Les applications alliées de l'orthographe

Plusieurs applications sont mises à votre disposition sur vos smartphones. Certaines vous aident à améliorer votre conjugaison comme Va te faire conjuguer. D'autres comme Mot du jour, vous fera découvrir chaque jour un mot que vous ne connaissiez pas. Un bonus pour faire le malin en soirée.

Au besoin, l'application Larousse sera votre alliée. Elle propose également 6 000 fiches pratiques pour déjouer les pièges du français. Aussi, vous pouvez télécharger un correcteur orthographique plus fiable que celui proposé par votre smartphone, comme ai.type.

Pour les plus téméraires, tentez Le Projet Voltaire. Lancé en 2009, c'est le numéro un de la remise à niveau en orthographe avec plus de cinq millions d'utilisateurs. Ce service en ligne de formation à l'orthographe est l'outil d'entraînement indispensable pour les particuliers et les professionnels. En plus, il offre une certification à mettre en valeur sur vos CV.

*L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.