Face à l'épidémie, le Festival d'Angoulême 2021 se déroulera en deux temps

Face à l'épidémie, le Festival d'Angoulême 2021 se déroulera en deux temps
Exposition "Une histoire de Charlie hebdo" en hommage aux attentats du 7 janvier 2015 au Musée de la bande dessinée à Angoulême lors de la 42e édition du Festival, le 28 janvier 2015.

Face à l'épidémie, l'édition 2021 du Festival d'Angoulême va se dérouler en deux parties. La première, en janvier où aura lieu la remise des prix, puis la seconde au début de l'été prochain pour le grand public.

La nouvelle vient de tomber, jeudi 24 septembre 2020. Le Festival d'Angoulême 2021 n'aura pas lieu du 28 au 31 janvier, comme prévu. Face à la crise sanitaire, les organisateurs "ont imaginé une manifestation en deux temps, si tout va bien", rapporte Le Parisien. À la fin du mois de janvier devrait se dérouler une première partie consacrée aux professionnels, où aura lieu la remise des prix. Quant au grand public, il devrait y avoir accès au début de l'été.

"Il nous semblait important de conserver des manifestations aux dates habituelles"

"Rien qu'en participants à Angoulême, hors public, nous sommes déjà à 6 000... Nous ne voulions pas nous retrouver, comme certaines manifestations ont dû le faire, à annuler 4 ou 5 semaines avant l'événement (...) Tout le monde est aujourd'hui d'accord sur cette idée de diptyque, à deux dates différentes", explique Franck Bondoux, délégué général du festival au Parisien.

Devant l'imprévu de la situation, les choses pourront évoluer : "Ce qui est sûr, c'est qu'il nous semblait important de conserver des manifestations aux dates habituelles en janvier, pour marquer le coup. On peut, par exemple, imaginer de tenir la cérémonie d'ouverture et de remise des prix au théâtre, en respectant les consignes de sécurité. Et de les diffuser en streaming... Nous espérons aussi pouvoir maintenir toutes les manifestations avec les écoles." Quant à la partie ouverte au grand public, si les organisateurs espèrent "pouvoir accueillir le plus de gens possible, au printemps ou au début de l'été", pour l'heure rien n'est sûr : "Nous avons une épée de Damoclès au-dessus de la tête..."

Retrouvez de nombreuses bandes dessinées, mangas et comics sur Iznéo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.