Exposition Paris 1910-1937 : quand Albert Kahn figeait Paris en couleurs

Exposition Paris 1910-1937 : quand Albert Kahn figeait Paris en couleurs
Cinéma Lutetia-Wagram à Paris (17e arrondissement) par Auguste Léon, le 3 mai 1918.

La Cité de l'architecture et du patrimoine dévoile l'exposition "Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn" jusqu'au 11 janvier 2021. Découvrez la capitale française en pleine transformation durant cette période riche et intense.

Le Palais de Chaillot, lui aussi souvenir immuable de la fin de cette période, accueille en son sein des centaines de clichés en couleurs de Paris, au début du siècle dernier. Admirez l'évolution de Paris, de la Belle Époque à 1937. Les autochromes recueillis par Albert Kahn transportent un siècle plus tôt, depuis le 16 septembre et jusqu'au 11 janvier 2021. La Cité de l'architecture et du patrimoine en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, a dévoilé les premiers et les plus beaux instants colorisés de Paris.

Paris colorisé pour la première fois

Albert Kahn, banquier, philanthrope et humaniste a lancé un projet d'ampleur inégalée en anthropologie. Dans le cadre de ses "Archives de la Planète", Albert Kahn et les opérateurs déployés aux quatre coins du monde ont tiré le portrait d'une soixantaine de pays. Le dossier concernant la Ville Lumière est l'un des plus vastes et enrichis. Ce sont près de 5000 autochromes et 90 000 mètres de films qui ont figé, sur les plaques de verre nécessaires à ce procédé photographique en couleurs inventé par les frères Lumière, l'effervescence sur les pavés parisiens. Des scènes de vie animées, des chantiers, le vieux Paris qui s'estompe devant les ambitions humaines.

Retrouvez des monuments et des lieux emblématiques comme le Moulin Rouge de Pigalle, les étroites rues pavées du 6e arrondissement, ou des événements qui ont amorcé à leur manière la transformation de la ville comme les crues démentielles de 1924. Autre témoin d'une vie et de travaux humains révolus, les clichés de la destruction du pont de la Tournelle en 1920, avant sa version actuelle bâtie en 1928.

L'exposition "Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn" est ouverte à la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot, depuis le 16 septembre jusqu'au 11 janvier 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.