Exposition Léonard de Vinci au Louvre : 3 bonnes raisons d'y courir

Chargement en cours
Le tableau "La Joconde" se dévoile comme jamais grâce à la réalité virtuelle.
Le tableau "La Joconde" se dévoile comme jamais grâce à la réalité virtuelle.
1/2
© DR, XP captures, Courtesy Emissive and HTC Vive Arts

Depuis le 24 octobre 2019 et jusqu'au 24 février 2020, le Hall Napoléon du musée du Louvre, à Paris, accueille une exposition exceptionnelle sur Léonard de Vinci à l'occasion des 500 ans de sa mort en France. Voici 3 raisons pour lesquelles cet événement culturel est à ne manquer sous aucun prétexte.

Plus de 160 oeuvres du maître réunies

L'exposition Léonard de Vinci offre l'occasion unique d'admirer 10 tableaux de ce grand peintre italien (11 si l'on compte "La Joconde" qui, en raison de sa fragilité, reste exposée dans la Salle des États). Un véritable événement puisque moins de 20 tableaux seulement sont attribués au maître par les spécialistes. Parmi ceux que les visiteurs du Louvre peuvent actuellement admirer figurent "La Vierge aux rochers" ou encore "La Belle Ferronnière", qui appartiennent au musée, mais aussi "La Madone Benois" ou "La Sainte Anne", prêtés par la Russie, et "Le Saint Jérôme", tableau inachevé se trouvant d'habitude au Vatican.

Dessins, manuscrits, objets d'art et sculptures viennent compléter cette exposition, portant le nombre total d'oeuvres exposées à plus de 160. Certaines ont été prêtées par la reine Elizabeth II, d'autres par Bill Gates, le British Museum, la Bibliothèque Ambrosienne de Milan, les Gallerie Dell'Accademia de Venise, le Metropolitan Museum de New York...

La Joconde en réalité virtuelle

Si "La Joconde", donc, ne figurera par dans cette exposition, la visite de cette dernière permet tout de même de découvrir ce tableau d'une manière exceptionnelle et originale. En effet, muni d'un casque de réalité virtuelle, le visiteur a la possibilité de se retrouver en tête-à-tête avec Mona Lisa pendant 7 minutes, comme s'il la contemplait de très près dans la Salle des États sans sa vitre de protection. Une façon de découvrir les moindres détails de ce célèbre tableau, y compris son revers et son panneau de bois sous les couches de peinture, mais aussi la manière dont il a été créé et son évolution à travers le temps. La partie narrative explique le travail de Léonard de Vinci et balaie quelques mythes sur l'identité de la Joconde.

Le génie de Léonard de Vinci

Comment et pourquoi Léonard de Vinci est-il devenu le plus grand peintre de la Renaissance ? L'exposition du Louvre, forte d'une importante documentation, vous donnera quelques clés qui sont autant de réponses à ces questions. Vous y découvrirez la personnalité de cet artiste curieux de tout et perfectionniste, au point, parfois, de peaufiner ses oeuvres pendant des années et de ne jamais terminer ses commandes.

Vous y comprendrez sa pratique artistique et ses techniques, grâce à la partie s'attardant sur sa formation à Florence ou encore aux nouvelles technologies. Ainsi, des réflectographies infrarouge de ses peintures sur bois permettent de révéler les dessins originaux se trouvant sous les couches de couleur. L'occasion d'entrer dans la tête de Léonard de Vinci, de découvrir ses réflexions et les modifications qu'il a décidé d'apporter à ces tableaux en cour de travail.

Exposition Léonard de Vinci - Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er - Réservation obligatoire sur www.ticketlouvre.fr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.