Expos virtuelles : comment ça marche ?

Chargement en cours
De plus en plus d'expositions existent sous un format virtuel.
De plus en plus d'expositions existent sous un format virtuel.
1/2
© Adobe Stock, cunaplus

À défaut de pouvoir se rendre dans des lieux culturels, qui resteront fermés au moins jusqu'au mois de janvier, ce sont les portes de toutes les expositions du monde qui s'offrent à vous. De nombreux musées ont mis en place un système d'expositions virtuelles, pour vous permettre de découvrir des oeuvres sans avoir à quitter votre canapé.

L'accès à la culture a été drastiquement réduit en cette année 2020, situation sanitaire oblige. Considérés comme des lieux à haut risque pour les contaminations liées au coronavirus, les cinémas, théâtres et autres musées ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois cette année. Mais qu'à cela ne tienne : grâce à Internet, il est toujours possible de trouver des solutions pour avoir accès à la culture. Et ça, les musées du monde entier l'ont bien compris.

Choisissez votre musée

La bonne nouvelle avec les expositions virtuelles ? Vous n'avez plus besoin de vous déplacer ! Il vous suffit de vous munir de votre smartphone ou de votre ordinateur, et de choisir le musée, l'exposition de votre choix parmi un large catalogue proposé par les établissements du monde entier. Les grottes de Lascaux, le Louvre, le MoMa... C'est tout un monde de possibilités qui s'offre à vous, sans avoir à prendre l'avion pour aller de l'autre côté de la planète. Il ne vous reste ensuite qu'à vous connecter sur le site en question et à vous plonger dans l'exposition. Vous avez choisi un musée étranger ? Pas d'inquiétude. Bien conscients que les expositions virtuelles attirent un public plus large que les expositions classiques, ces derniers proposent généralement des supports dans de nombreuses langues, y compris en français. Pas besoin de maîtriser la langue de Shakespeare pour vous y retrouver.

À chaque musée son offre virtuelle

Difficile de faire un guide précis des expositions virtuelles tant elles sont toutes différentes les unes des autres. Les musées du monde entier rivalisent d'ingéniosité pour proposer des programmes et des activités qui ludiques et immersifs. La base reste généralement la même : à l'aide de votre souris ou des flèches de votre clavier, vous pouvez vous promener dans les allées du musée comme vous le feriez dans un jeu vidéo. Une oeuvre retient votre attention ? Il suffit de cliquer dessus pour pouvoir l'afficher en grand, zoomer sur les détails, et lire ou écouter son descriptif.

De manière à engager toujours plus les visiteurs, de plus en plus d'expositions virtuelles vont cependant au-delà des galeries photos et vidéos, et proposent différentes activités : des cartes interactives, des jeux, quiz et questionnaires pour tester vos connaissances à la sortie de la visite, des moteurs de recherche pour pouvoir mener une enquête plus poussée, ou encore des liens vers les réseaux sociaux, pour vous permettre de partager vos trouvailles.

Comment profiter au mieux d'une exposition virtuelle ?

Si la résolution des smartphones est bien meilleure aujourd'hui, l'idéal pour découvrir le moindre détail d'une oeuvre reste encore un écran d'ordinateur, plus vaste et donc plus agréable à l'oeil. Petit truc en plus : n'oubliez pas de vous munir d'un casque ou d'une paire d'écouteurs. La plupart des visites virtuelles propose en effet soit des ambiances sonores, soit des audiodescriptions, soit des baladodiffusions, pour une expérience toujours plus immersive.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.