Enfants et ados : pourquoi la lecture numérique est-elle si tendance ?

Chargement en cours
La lecture numérique peut redonner le goût de la lecture aux enfants et adolescents.
La lecture numérique peut redonner le goût de la lecture aux enfants et adolescents.
1/2
© Adobe Stock, lordn

Alors que le monde vit au ralenti depuis près d'un an, les Français se réapproprient le plaisir de la lecture. L'offre numérique, en particulier, fait preuve de dynamisme pour répondre aux besoins d'un public toujours plus large. Cette manière d'accéder au monde des livres et de la presse séduit particulièrement les enfants et adolescents, familiers des nouvelles technologies. Zoom sur les avantages pour la jeunesse de la lecture sur écran.

Du temps d'écran passé intelligemment

Gain de place, possibilité de lire où on veut et quand on veut, économies, adaptabilité... La lecture numérique possède des avantages indéniables par rapport à la lecture sur papier. Si elle attire de plus en plus d'adultes, les enfants et adolescents peuvent lui trouver bien d'autres aspects positifs. Habitués aux nouvelles technologies, ils n'ont aucun mal à s'approprier cette pratique, plus attractive pour certains que le fait de prendre un livre. À l'heure où beaucoup de parents trouvent que leurs enfants passent trop de temps sur les écrans, elle permet de troquer facilement une période de jeux vidéo ou de dessin animé contre un moment de lecture !

Les avantages de la lecture numérique pour les plus jeunes

La lecture électronique permet d'accéder à des fonctions absentes des livres papier. Il est ainsi possible d'adapter la luminosité de l'écran, d'agrandir le texte pour faciliter la lecture, ou encore d'activer la lecture vocale - une fonctionnalité idéale pour les enfants en phase d'apprentissage. Mieux encore : la lecture numérique facilite l'engagement. L'enfant ou l'adolescent peut prendre des notes, obtenir la définition ou la traduction d'un mot, surligner certains passages, accéder à des vidéos explicatives... De quoi piquer sa curiosité et améliorer sa culture générale de manière ludique !

S'instruire, se divertir... La grande diversité de l'offre jeunesse

BD, comics, romans policiers, magazines... L'offre numérique pour les enfants et ados est remarquable par sa diversité. Sur le portail ePresse d'Orange, il est ainsi possible de décrypter l'actualité pour les plus jeunes avec Le Petit Quotidien, d'approfondir ses connaissances avec Science & Vie Junior, d'apprendre l'anglais, l'allemand ou l'espagnol avec Vocable ou encore de lire en s'amusant avec Le Journal de Mickey.

Votre enfant a soif d'imagination ? Faites-lui découvrir la littérature avec la plateforme Izneo propose des milliers de bandes dessinées en ligne, allant des grands classiques aux dernières nouveautés. L'occasion de s'évader sans sortir de chez soi, de se cultiver, de rire, de s'interroger, puis de partager ses découvertes avec ses parents et ses copains.

Ces deux solutions sont disponibles moyennant un abonnement mensuel sans engagement, avec un premier mois offert. À l'aube des vacances de février, et alors que les possibilités de loisirs sont restreintes en raison de la crise sanitaire, il s'agit d'un bon moyen de (re)donner le goût de la lecture aux plus jeunes !

Une offre complémentaire à la lecture classique

Rappelons enfin que les livres numériques et papier ne sont pas à mettre en opposition, mais qu'il faut plutôt les voir comme deux moyens de lecture complémentaires. L'offre virtuelle, avec ses nombreux avantages, augmentera la fréquence à laquelle l'enfant ou l'adolescent sera en contact avec la lecture... et pourra lui donner envie de se constituer une bibliothèque papier avec ses ouvrages préférés !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.