Des radios françaises s'associent pour lancer leur plateforme de streaming audio

Des radios françaises s'associent pour lancer leur plateforme de streaming audio
Des radios proposeront une plateforme de streaming audio en début d'année 2021.

Le 27 juillet 2020, plusieurs grandes radios françaises ont annoncé la création d'une société commune afin de proposer une nouvelle plateforme de streaming audio, qui sera disponible en janvier 2021.

Cette alliance est formée par les groupes Radio France (France Info, France Culture, France Inter...), Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio), le Groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio) et Les Indés Radios (Ouï FM, Voltage, Latina...) Son but : proposer une "interface digitale simple et gratuite permettant d'écouter l'ensemble des programmes radio et des contenus audio sur les différents appareils numériques", comme l'a rapporté Le Point. À l'heure où le streaming et l'écoute de podcasts ont de plus en plus la cote, cette initiative permettra aux radios françaises de reprendre la main sur la diffusion numérique de leurs contenus.

"Mutualiser nos forces"

Aujourd'hui, chaque radio possède sa propre application. Il existe aussi des agrégateurs permettant d'écouter plusieurs stations au même endroit, mais ils ne sont pas gérés par les groupes de radio eux-mêmes. "Avec ce projet, nous avons à coeur de mutualiser nos forces en créant notre propre plateforme", a confié au Point Constance Benqué, la présidente de Lagardère News. "Nous tenons à ce que nos auditeurs retrouvent dans ce nouvel univers nos lignes éditoriales et nos prescriptions qui fondent la qualité du lien de confiance entre nous", a ajouté Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Pour l'heure, cette plateforme de streaming audio n'a pas encore de nom. NRJ Group, Skyrock ou encore Radio Nova ne font pas partie du projet, mais "des discussions sont en cours avec eux" a précisé Jean-Éric Valli, président des Indés Radios.

Retrouvez les podcasts de vos radios préférées sur Deezer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.