Décès de Joe Ruby, créateur de la série culte Scooby-Doo : retour sur la genèse

Décès de Joe Ruby, créateur de la série culte Scooby-Doo : retour sur la genèse
Archive d'un dessin non daté représentant les personnages de la série "Scooby-Doo".

Même un délicieux croque-scooby ne parviendra pas à lui faire ses larmes. Scooby-Doo perd un de ses pères avec la disparition de Joe Ruby à l'âge de 87 ans. Celui à qui l'on doit les séries d'animation sur la jeune équipe d'enquêteurs est mort, mercredi 26 août 2020. Retour sur la genèse d'une oeuvre culte !

Décédé de causes naturelles dans son domicile californien, Joe Ruby aura vécu une belle et longue vies aux côtés des propriétaires de la Mystery Machine. L'animateur commence sa carrière chez Walt Disney Productions avant de rencontrer son confrère Ken Spears. Dans les années 1960, les deux complices du studio Hanna-Barbera Productions sont réquisitionnés par la programmation jeunesse du réseau CBS. Les producteurs ont une idée bien défini en tête. Ils souhaitent un nouvelle série d'animation dont les premiers rôles seront tenus par un groupe d'adolescents friands de mystère. Les deux scénaristes s'allient au dessinateur Iwao Takamoto. Ils proposent un premier concept : "Mystery Five".

Un succès depuis 1969 ... Doo-be-doo-be-doo !

Cinq jeunes, formant un groupe de rock'n'roll, et leur canidé nommé Too-Much, inspiré par la race des dogues argentins, résolvent des énigmes mettant en scène des instances surnaturelles : fantômes à gogo, vampires, zombies et monstres en tout genre. La proposition subit quelques modifications. La bande d'amis est notamment réduite au nombre de quatre. Sammy, Daphné, Véra et Fred apparaissent. Joe Ruby, Ken Spears et Iwao Takamoto présentent le prototype aux dirigeants de CBS. La série est premièrement refusée, jugée trop effrayante pour un jeune public, avant d'être retravaillée. Too-Much est renommé Scooby-Doo, un clin d'oeil au titre Strangers in the NightFrank Sinatra entonne "Doo-be-doo-be-doo". En 1969, "Scooby-Doo, Where Are You !" fait sa première sur la chaîne et ne quittera plus jamais nos postes de télévision.

Retrouvez Scooby-Doo et ses amis au cinéma dans le film "Scooby-Doo" (2002) de Raja Gosnell, disponible sur la VOD d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.