Décès de Gene Deitch, dessinateur de Tom & Jerry : retour sur 3 cartoons

Décès de Gene Deitch, dessinateur de Tom & Jerry : retour sur 3 cartoons
Gene Deitch dans une librairie de Prague en 1997.

Au bel âge de 95 ans, le dessinateur Gene Deitch est "subitement" décédé dans la nuit du jeudi 16 avril au vendredi 17 avril 2020. Son éditeur tchèque, Petr Himmel, a annoncé à l'Associated Press qu'il était mort à son domicile à Prague. Si Tom & Jerry pleurent leur papa, ils sont loin d'être les seuls !

"Popeye" (1956)

Qui ne connaît pas Popeye ? Dopé aux épinards, la brute aux biceps surdimensionnés à en faire pâlir Vin Diesel est toujours prête à en découdre avec le premier qui oserait s'approcher de sa tendre Olive, et toujours là pour amuser les spectateurs. Comic strip datant de 1918, il acquiert une reconnaissance mondiale avec son adaptation pour le petit écran dès les années 1930. Dès 1956, Gene Deitch s'attèle à donner vie au marin impulsif pour la série télévisée du même nom. Cette oeuvre est la première grande réalisation de sa carrière.

"Munro" (1960)

Eugene Merril Deitch, de son vrai nom, remporta l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1961 pour "Munro" (1960). Conservée par l'Academy Film Archive, cette réalisation marque l'histoire pour avoir été la première production récompensée à n'être pas entièrement américaine. Le court-métrage tchécoslovaque-américain, adapté des écrits de Jules Feiffer, relate l'histoire d'un garçon de quatre ans qui rejoint contre son gré les rangs de l'armée. "Il a également été nominé pour le même prix à deux reprises en 1964 pour 'Here's Nudnik' et 'How to Avoid Friendship'", précise Associated Press.

"Tom & Jerry" (1961 - 1962)

Producteur américain, réalisateur oscarisé, illustrateur de talent, animateur de BD, il avait plusieurs casquettes mais sa carte maîtresse reste ses deux bons frippons de Tom & Jerry. Nées dans les années 1940 des stylos de William Hanna et Joseph Barbera, ces personnifications de l'expression "jouer au chat et à la souris" intriguent le public avec leurs courts épisodes palpitants et comiques. Entre 1961 et 1962, la MGM embauche Gene Deitch pour réaliser les péripéties du félin dupé par la petite souris. Le dessinateur sort 13 courts-métrages et offre aux deux compères hyperactifs la notoriété internationale qui leur est connu. Le public est séduit, l'audience explose et les bêtises de Tom & Jerry se multiplient de génération en génération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.