Cyril Féraud dans Fort Boyard : son personnage, les critiques, il se confie

Cyril Féraud dans Fort Boyard : son personnage, les critiques, il se confie
Cyril Féraud en Cyril Gossbo dans Fort Boyard.

Admirateur du jeu depuis son plus jeune âge, Cyril Féraud fait désormais partie de l'aventure Fort Boyard. L'animateur est dorénavant un pensionnaire du Fort, à la tête d'une nouvelle épreuve. Une expérience inespérée, comme il l'a confié à Télé-Loisirs, tout en répondant aux critiques qui visent l'émission diffusée depuis l'été 1990.

Samedi 11 juillet 2020, Fort Boyard a donné comme à son habitude le coup d'envoi de la saison estivale. Pour cette première émission de la saison, France 2 a invité Claude de Koh-Lanta ainsi que Camille Cerf, Clémence Botino, Booder et Tom Leeb. Une équipe qui gagne, puisque 3,51 millions de téléspectateurs étaient devant leur télé, selon PureMédias. Cette année, l'émission animée par Olivier Minnea perdu Mister Boo mais a gagné Cyril Gossbo alias Cyril Féraud. Le présentateur de Slam anime désormais une épreuve, une expérience extraordinaire pour celui qui adore l'émission depuis ses débuts.

"Un mélange entre le Ken de 'Toy Story' et un animateur télé des années 80 ou 90"

Il y a 17 ans, Cyril Féraud était stagiaire sur Fort Boyard. Par la suite, il a participé à cinq reprises à l'émission en tant qu'invité, et aujourd'hui, il est à la tête d'une épreuve. Un rôle auquel il n'aurait "jamais osé" penser : "Lorsque la directrice des divertissements de France Télévisions a découvert mon lien avec Fort Boyard, à savoir mes débuts de stagiaire sur le jeu il y a dix-sept ans, elle m'a dit que ce serait formidable qu'on me fasse jouer un personnage. Le producteur artistique a adoré l'idée et Cyril Gossbo est né." Un personnage qu'il qualifie de "coloré et pailleté" : "Cyril Gossbo, c'est un mélange entre le Ken de 'Toy Story' et un animateur télé des années 80 ou 90. C'était un vrai défi pour moi. Je ne suis pas comédien et là, il fallait vraiment jouer la comédie. Je me suis entraîné devant un miroir pendant des heures à trouver des gimmicks, des phrases qui pourraient devenir cultes, des intonations... J'espère que ça va plaire aux enfants."

Quant aux critiques qui affirment qu'avec ce personnage, l'émission s'éloigne de son esprit originel, il répond : "Je pense que si le programme n'avait pas évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, à savoir un jeu d'aventures teinté de couleurs, d'humour, de sourire, il se serait arrêté. Un jeu uniquement tourné vers la force physique et des épreuves où l'on ne rit pas, ça ne marche pas. Ce n'est pas dénaturer l'émission, c'est lui permettre de traverser le temps."

(Re)découvrez le premier épisode de la saison 2020 de Fort Boyard sur le replay d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.