Cultivez-vous sans bouger de chez vous avec la Comédie-Française !

Cultivez-vous sans bouger de chez vous avec la Comédie-Française !
"L'Hôtel du Libre-Échange" de Georges Feydeau, mis en scène par Isabelle Nanty.

La Comédie-Française se mobilise pour divertir le public depuis son hébergement Internet, sa web télé quotidienne "La Comédie continue !", et via des partenariats, comme "Au théâtre chez soi" avec France Télévisions.

Depuis le 30 mars 2020, le site de la précieuse institution culturelle, qui a fait éclore des talents comme Isabelle Adjani ou Pierre Niney, diffuse sa web télé éphémère nommée "La Comédie continue !" dans le but de "répondre à ce manque croissant", de "garder le lien" et, enfin, de "tenter de mettre du sens et de la légèreté dans cette épreuve". Elle est présentée au quotidien par un comédien différent : Benjamin Lavernhe pour le 3 avril ou Denis Podalydès pour le 4 avril, par exemple.

Débutant à 16 heures et se poursuivant jusqu'à la fin de soirée, elle rassemble toute la troupe pour élaborer un programme inédit de quatre heures chaque jour : "Poésie, lectures de conte, secrets de fabrication, sélections culturelles, interviews, pastilles drôles ou émouvantes, captations de spectacles créés récemment mais aussi de mises en scène historiques, en tout une dizaine de formats différents sont conçus pour les enfants, les élèves et leurs enseignants, les grands enfants et les spécialistes, les curieux et les habitués." On note notamment la présence de la rubrique "Urgence vous remercier" avec un hommage littéraire aux soignants, à 19h50, peu avant les applaudissements. La grille des programmes est établie semaine par semaine.

Les planches directement dans l'écran

Donner envie de rester à la maison, c'est plus simple lorsque des activités ludiques sont proposées. Ainsi, l'INA, Radiofrance et maintenant France Télévisions relaient tout l'art de la Comédie-Française. Dans un communiqué datant du 27 mars, le groupe télévisuel évoque son souhait d'enrichir "son offre de spectacles vivants sur ses antennes". Le théâtre mythique leur "ouvre exceptionnellement l'ensemble de son catalogue".

Ainsi, chaque dimanche soir sur France 5, à 20h50, les téléspectateurs auront le droit à une représentation depuis leur domicile : "L'Avare" (5 avril), "Un fil à la patte" (12 avril) et bien d'autres bientôt dévoilées. Éric Ruf, l'administrateur général de la Comédie-Française, précise : "En plus des captations réalisée avec France Télévisions, la Comédie-Française est heureuse de mettre à la disposition de cette programmation exceptionnelle des enregistrements récents, inédits à la télévision, produits grâce à son autre partenariat avec Pathé Live."

Vous pouvez aussi revoir vos programmes TV favoris sur le replay d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.