Comment sont nés les objets indispensables au quotidien ?

Chargement en cours
Savez-vous comment a été créée la machine à laver ?
Savez-vous comment a été créée la machine à laver ?
1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov

Vous les utilisez tous les jours et ils font tellement partie de votre quotidien que vous n'imaginez pas vivre sans. Lave-linge, fer à repasser, four à micro-ondes... Découvrez comment sont nés ces objets dont le grand public ne saurait se passer.

La machine à laver est née en 1765

Et dire que cela fait plus de 300 ans que les machines à laver ont révolutionné notre quotidien ! Plus besoin de laver son linge à la main. En 1765, l'inventeur Jacob Christian Shäffer crée la toute première machine à laver. Elle était à l'époque manuelle : il fallait verser de l'eau chaude et du savon dans une cuve avant de brasser le linge avec une manivelle, puis le passer entre des rouleaux pour l'essorer. Depuis, la machine à laver a bien changé et fait tout toute seule... Et c'est tant mieux !

Le fer à repasser est né au 1er siècle av. J-C

Avoir des vêtements qui ne soient pas froissés a visiblement toujours été une priorité. Le fer à repasser, ou tout du moins un objet très similaire, a fait son apparition en Chine au 1er siècle av. J-C. À l'époque, des casseroles en métal étaient remplies de charbon de bois brûlant pour lisser les tissus et défroisser les vêtements. Le fer à repasser tel qu'on le connaît - en forme de pointe et muni d'une poignée - est en revanche né en Europe au XVIIe siècle. À l'époque, il était en fonte et chauffé dans un feu. La version électrique est quant à elle née en 1882 aux États-Unis. Elle fut créée par un certain Henry W. Seely.

Le four à micro-ondes est né au milieu des années 1940

Saviez-vous que le micro-ondes est né par accident ? En 1946, l'ingénieur américain Percy Spencer a découvert en travaillant dans une usine de magnétrons qu'il ressentait de la chaleur en passant à côté d'un des dispositifs, et que ce dernier avait fait fondre la barre de chocolat qui se trouvait dans sa poche. Il en a déduit que les micro-ondes pouvaient faire cuire et réchauffer les aliments. Il a vendu son procédé à la société Raytheon, qui a construit le premier four à micro-ondes en 1947. Le succès a très vite été au rendez-vous, même si à l'époque, seuls les restaurants, navires de croisière, chemins de fer ou grandes entreprises avaient les moyens de se les offrir. Il faut dire que les appareils coûtaient l'équivalent de 34 000 dollars actuels et mesuraient 1,80 mètre de haut pour un poids de 340 kg...

L'aspirateur est né en 1860

L'aspirateur a été créé de manière à pouvoir nettoyer plus facilement les tapis, sans avoir à les retirer et à les battre pour en éliminer la poussière. L'ancêtre de l'aspirateur est donc né en 1860. Il s'agissait d'un balai à tapis inventé par un certain Daniel Hess. L'appareil fonctionnait alors à l'aide de soufflets permettant de créer du vide pour pouvoir aspirer la poussière et la saleté. Quelques années plus tard, le Whirlwind a été inventé à Chicago. À l'époque, pour faire fonctionner cet aspirateur, il fallait activer une manivelle tout en poussant. Ce qui était loin d'être simple. Le premier aspirateur motorisé, lui, est né en 1901 avant d'être perfectionné au fil des années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.