Comment publier son propre livre ?

Chargement en cours
Il existe plusieurs solutions pour publier votre manuscrit.
Il existe plusieurs solutions pour publier votre manuscrit.
1/2
© Adobe Stock, agcreativelab

Vous rêvez de publier les manuscrits qui dorment dans vos tiroirs ou dans les dossiers de votre ordinateur ? Et si vous osiez entreprendre la démarche de publier un livre ? Écrivaine en herbe, réveillez la Marguerite Duras qui sommeille en vous !

Un manuscrit parfait

Avant d'entamer les démarches, il convient d'avoir un manuscrit totalement nickel du point de vue de la syntaxe et de l'orthographe. N'hésitez pas à le faire relire par plusieurs personnes voire à payer un correcteur. Apprenez aussi construire un texte accrocheur en retravaillant le vôtre pour qu'il attire l'attention de l'éditeur. Les ateliers d'écriture sont dans ce cas-là tout indiqués pour apprendre à affiner votre style.

Ces règles s'appliquent surtout s'il s'agit de fiction. Vous écrivez un livre scientifique, de cuisine, de développement personnel ou sur un autre thème, qui ne rentre pas dans le cadre de la fiction ? Mieux vaut vous contenter de soumettre une proposition très détaillée de votre projet plutôt qu'un manuscrit en entier.

Démarcher les maisons d'édition

Une fois que votre manuscrit est prêt, vient le moment de chercher à le publier. Mais pas la peine de l'envoyer à toutes les maisons d'édition. Ciblez plutôt celles qui pourraient potentiellement être intéressées. Renseignez-vous sur leur ligne éditoriale, consultez leur catalogue dans les librairies, fouillez leurs sites web, et envoyez votre manuscrit à celles qui ont récemment publié des livres dans le même univers que le vôtre ou sur le même type de sujet. Ciblez les grosses maisons comme Flammarion, Le Seuil ou Gallimard mais ne faites pas l'impasse sur les plus petites comme L'Olivier, Ella ou Monsieur Toussaint Louverture.

Sachez que tous les manuscrits sont ouverts et triés. Préférez l'adresser directement à une personne plutôt qu'à une maison d'édition en général et accompagnez-le d'une lettre claire qui résume le livre (une page maximum).

Oser l'autoédition

Soyons réalistes, la chance de se voir publier par une grande maison d'édition est rare, avec énormément de candidats pour très peu d'élus. C'est là tout l'intérêt de l'autoédition, qui permet de publier son livre en quelques clics, ou presque, avant de se faire parfois éditer en version papier. Ce fut le cas de "Cinquante Nuances de Grey", d'abord publié en ligne par son auteure E.L James avant de connaître le succès qu'on lui connaît.

Il existe de nombreux sites d'autoédition gratuits comme la plateforme d'Amazon (KDP pour les intimes), les Éditions du Net, The Book Edition, Lulu.com, Monbestseller ou encore Short éditions (orienté nouvelles ou poèmes)... qui vous permettront de toucher des droits d'auteur lorsque votre livre est vendu virtuellement.

S'improviser communicante

Il est important de ne pas rester seule et de se construire un réseau, par exemple grâce à un blog de littérature, à Twitter et Facebook et au site Wattpad (bien que destiné à un public plutôt jeune). Cela permet de vous créer une petite communauté de lecteurs, qui vous suivent au fil des mois et de faire votre autopromotion. Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le guide (autopublié !) de Jacques-Line et Jacques Vandroux - un couple pionnier de l'autoédition et auteur de bestsellers -, "Grimpez vers le top 100. Publier sur Amazon ou ailleurs. Pour bien débuter dans l'autoédition numérique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.