Comment organiser une chasse au trésor ?

Chargement en cours
Dans la nature ou en ville, partez à la chasse au trésor.
Dans la nature ou en ville, partez à la chasse au trésor.
1/2
© Adobe Stock, Irina Magrelo

Si la chasse au trésor amuse les petits, les adultes ne sont pas en reste. Et replongez en enfance, parfois ça fait du bien ! Alors voici comment organiser une chasse au trésor pour les grands.

Quels que soient les évènements, une réunion de famille, une fête des voisins, un anniversaire etc., organiser une chasse au trésor est un bon moyen de célébrer dignement l'occasion. Elle peut permettre aux invités qui se connaissent peu de se découvrir, et offre une expérience peu commune. Toutefois cela demande une certaine organisation en amont, afin que cela se déroule dans les meilleures conditions.

Étape 1 : délimiter une zone

Avant tout, il est important de délimiter la zone dans laquelle la chasse au trésor aura lieu. Si pour les enfants, il est nécessaire d'établir un périmètre restreint, pour les adultes, la zone peut s'étendre. Pour déterminer le périmètre, il faudra se munir, d'un GPS, d'une boussole ou d'une carte. Parc, jardin, forêt, à vous de choisir ! Pour certains lieux, une autorisation pourra être nécessaire.

Étape 2 : le choix du trésor

Une chasse au trésor sans trésor n'a pas lieu d'être ! Optez pour un trésor à la hauteur de la chasse. Un objet décoratif, un coffret gourmand, une place de cinéma, une entrée dans un parc d'attractions, un livre, un dîner au restaurant... à vous de faire en fonction de vos moyens, et de vos envies, car dans tous les cas, trouver le trésor reste le but premier, et les participants seront ravis même avec un bibelot.

Étape 3 : la préparation des énigmes

Pour embarquer les participants dans la chasse au trésor, il faut choisir un thème, créer une ambiance, penser à une intrigue. "Sur le site http://www.une-enigme.com/, il est possible de trouver des charades, des devinettes, des casse-têtes... Inspirez-vous des émissions comme 'Fort Boyard', avec les énigmes mythiques du Père Fouras", explique le site marevcom.fr. Si vous préférez les histoires policières, imaginez une enquête, dont le but sera de découvrir où se cache le tueur. Vous pouvez également opter pour une histoire de pirates à la recherchent d'un trésor ou vous inspirez de l'émission.

Étape 4 : la cachette des indices

Qui dit énigmes, dit indices. Et pour rendre le jeu plus intriguant, pensez à les cacher. Vous pouvez en donner un au départ pour éviter de rendre la chasse trop difficile. Cachez les indices dans des endroits existants, arbres, haies, etc. "N'hésitez pas à noter où vous avez caché les indices, afin de ne pas vous retrouver dans l'embarras, si les personnes ne trouvent pas l'objet", précise le site marevcom.fr. Si vous décidez d'écrire les indices sur du papier, il faut les protéger de l'humidité ou toutes conditions météorologiques qui pourrait les abîmer, pensez donc à les plastifier. "Le fait de cacher un objet en hauteur peut créer une situation de danger, si une personne grimpe et chute. Si un objet est enterré, pensez à équiper les participants d'une pelle. Toutefois, il faut se méfier, si les personnes ne creusent pas au bon endroit, le lieu peut être détérioré", avertis le site marevcom.fr.

Le Géocaching

Le géocaching est pour ainsi dire, la chasse au trésor 2.0. C'est plus précisément un loisir de plein air qui "ressemble à une chasse au trésor que l'on fait à l'aide d'un GPS ou d'une application dédiée sur smartphone. Les géocacheurs, personnes pratiquant le géocaching, se rendent à des coordonnées GPS précises afin de trouver une boîte (cache, ou geocache) dissimulée", explique cacheboutique.fr qui ajoute : "Il existe des millions de geocaches partout dans le monde. En 2017, plus de 3 millions étaient répertoriés sur le site www.geocaching.com géré par Groundspeak, dans plus de 180 pays, dont une dans la station spatiale internationale." Une fois que les participants ont trouvé la boîte, il note la date et son pseudonyme sur une carte qui se trouve à l'intérieur "si le contenant le permet, il peut aussi choisir de faire un échange ou de laisser un petit objet sans réelle valeur, comme une figurine, un porte-clé, un autocollant... Ensuite, il replace la boîte là où il l'a trouvée, en prenant soin de ne pas se faire remarquer par d'éventuels passants".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.