Comment lancer son propre club de lecture ?

Chargement en cours
Les clubs de lecture sont en vogue.
Les clubs de lecture sont en vogue.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

Considérés comme ringards il y a encore quelques années, les clubs de lecture connaissent un regain d'intérêt. Vous aussi, vous souhaitez créer le vôtre, façon Jane Fonda et Diane Keaton dans le film "Le Book Club" ? Suivez le guide.

S'il ne date pas d'hier - les premiers auraient vu le jour au XIXe siècle en France -, le cercle littéraire est devenu un vrai phénomène. Une mode qui s'explique en grande partie par Internet. Sur Facebook et Twitter, les clubs de lecture en ligne se sont en effet multipliés, poussant les internautes à aller ensuite plus loin en se rencontrant "dans la vraie vie". Motivation pour lire davantage, outil pour rencontrer de nouvelles personnes et même pour développer son sens critique... les bénéfices d'un book club ne manquent pas ! Voici la marche à suivre pour monter facilement le vôtre en 3 étapes simples.

Créer un (petit) groupe

Dénichez plusieurs personnes qui ont envie de se retrouver pour parler et débattre littérature autour d'un café ou pourquoi pas d'un bon repas. Mieux vaut limiter le groupe à 5 personnes maximum, pour des questions d'organisation (trouver une date pour se réunir devient rapidement un vrai casse-tête au-delà de 4 personnes) mais aussi pour que chacun puisse avoir le temps de s'exprimer lors des réunions. Pour des séances vraiment enrichissantes, choisissez des gens motivés, de profils et d'horizons divers. Évitez également les lecteurs qui ne se cantonnent qu'à un seul genre littéraire et ceux qui ont les mêmes goûts que vous. Pour rester en contact, créer un groupe Facebook ou WhatsApp, que vous animez régulièrement, afin de faire vivre la discussion en dehors des séances.

Trouver le bon fonctionnement

C'est à vous de décider de la fréquence qui convient à tout le monde : un rendez-vous tous les mois ou tous les 2 mois. Assurez-vous juste que chacun dispose du temps (et de la motivation) nécessaire pour lire les livres. Ensuite, réfléchissez au partage des lectures : soit chacun évoque son dernier livre lu, soit tout le monde lit le même livre (c'est de loin la meilleure solution, qui permet d'ouvrir le débat et de découvrir des ouvrages qui, de prime abord, ne vous attirent pas). Ensuite, vient la question de l'organisation : qui dirige la séance ? Qui choisit les livres ? La meilleure manière de procéder est faire une présidence tournante : chaque mois, une personne différente est responsable. Elle choisit le thème de la séance, les livres à lire et gère la réunion le jour J.

Varier les plaisirs

Pour découvrir de nouveaux horizons, variez les thèmes et les genres littéraires à chaque séance. L'autobiographie, l'essai féministe, l'histoire passionnelle, le voyage... bref, il existe des centaines de thèmes possibles. Afin d'élargir la discussion, vous pouvez par exemple, en amont, décider d'un livre "majeur" et d'un ou deux "mineurs", que liront celles qui veulent aller plus loin. N'hésitez pas non plus à changer de lieu à chaque fois : un café cosy où prendre un super goûter, un nouveau bistrot à tester ou encore un parc où faire un pique-nique littéraire aux beaux jours. Et pourquoi ne pas inviter des personnes extérieures de temps en temps (des amis des membres du club par exemple) afin d'enrichir la discussion ?

Vous aimez lire, vous avez envie de partager vos découvertes avec des gens animés par la même passion, mais vous manquez cruellement de temps pour animer votre propre club ? Vous pouvez tout simplement vous inscrire à l'un des nombreux qui existent déjà sûrement dans votre ville. Pour les trouver, rendez-vous dans la bibliothèque la plus proche de chez vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.