Comment bien photographier ses plats ?

Chargement en cours
Pensez à donner de la forme et de la texture à votre photo en plaçant des serviettes, couverts et autres objets décoratifs autour de votre plat.
Pensez à donner de la forme et de la texture à votre photo en plaçant des serviettes, couverts et autres objets décoratifs autour de votre plat.
1/2
© Adobe Stock, Alliance

Pour certains, la photographie culinaire est un véritable art régi par plusieurs règles. Aujourd'hui, de nombreux sites et comptes Instagram sont dédiés à la gastronomie et sont alimentés par des photos toujours plus soignées et colorées. Car au même titre que la photographie urbaine ou animalière, il y a des mises en scènes et des jeux de lumières à respecter scrupuleusement.

Au-delà du fait que ces clichés donnent immanquablement l'eau à la bouche, ils peuvent également transmettre une certaine atmosphère. Car une photo culinaire n'est pas seulement un instant de gourmandise : elle transmet aussi un instant de vie au travers de son décor, qui est étrangement très important pour réussir la parfaite prise de vue.

L'éclairage

Si le son est le plus important en vidéo, l'éclairage est le premier point qui doit être étudié en photo. Pour un cliché culinaire réussi, il est impératif d'utiliser la lumière la plus naturelle possible. L'idéal est de photographier en extérieur ou, à défaut, tout près d'une fenêtre, de préférence voilée pour une luminosité plus douce. De manière générale, le flash est à proscrire car il a tendance à figer l'image, la rendre trop nette, sans aucun jeu d'ombre ou de lumière et donc peu réaliste. Bien entendu, il peut tout de même être utilisé si vous cherchez à obtenir un effet artistique particulier, mais attention aux reflets sur l'assiette ou sur les sauces.

La composition

Entre ensuite en jeu la composition de votre photographie. Pour cela il est essentiel de bien choisir votre angle de vue. Ainsi, si votre produit est plat, comme une tarte, des oeufs ou une crêpe, préférez une prise de vue en plongée. À l'inverse, si votre plat est volumineux et que vous souhaitez le mettre pleinement en valeur, prenez la photo de côté. N'hésitez pas à varier au maximum les angles pour un même plat. Cela vous permettra de faire votre choix final au moment de retoucher et de poster la photo. D'autre part, il est recommandé de prêter une attention toute particulière au graphisme. Pour se faire, placez vos produits en diagonale, en ligne, colonne ou toutes autres formes géométriques pour donner un volume moderne à votre cliché. En revanche, évitez de placer votre produit ou plat principal au centre de votre cadre, cela risquerait de rendre le tout un peu ennuyeux.

Mise en scène

Pensez ensuite à donner de la forme et de la texture à votre photo. Pour cela, choisissez une nappe en guise de fond et placez des serviettes, couverts et autres objets décoratifs autour de votre plat. Les éléments naturels (feuilles, fleurs, fines branches etc) sont vos meilleurs alliés pour une décoration réaliste et jolie. Attention cependant à conserver une harmonisation des couleurs pour ne pas donner un côté fouillis et mal organisé à votre cliché. D'autre part, ne surchargez pas votre cadre pour ne pas dévier l'attention de votre cible. Enfin, soignez les détails : n'oubliez pas de vérifier l'état de l'assiette ou du bol contenant votre plat. La moindre fêlure, miette ou tâche de sauce pourrait gâcher l'entièreté de votre photo. Dernière astuce : vous pouvez utiliser un brumisateur pour apporter un aspect gourmand et brillant à votre plat.

Détails techniques

Si un simple smartphone peut suffire à faire le job, un bon appareil photo donnera toujours un meilleur résultat, notamment en terme de vitesse de prise de vue. N'utilisez pas d'objectif grand angle mais plutôt une focale entre 35mm et 50mm. Avec une petite profondeur de champ, l'arrière plan de la photo sera flou et mettra ainsi en valeur votre produit principal. Si vous disposez d'un objectif macro, cela peut aussi faire l'affaire pour les gros plans, notamment ceux vus du dessus. Enfin, si malgré vos efforts la lumière reste trop faible, n'hésitez pas à jouer avec la valeur ISO et la balance des blancs de votre appareil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.