Comment apprendre à tirer les cartes ?

Chargement en cours
Battez les cartes face cachée pour ne pas être influencée lors du tirage.
Battez les cartes face cachée pour ne pas être influencée lors du tirage.
1/2
© iStock, Natalie_magic

Marine Cournede

La cartomancie vous fait de l'oeil et vous brûlez d'envie de maîtriser les secrets de cet art divinatoire ? Voici les grandes lignes pour avoir toutes les cartes en main et jouer les prophétesses à loisir.

L'univers ésotérique fascine, et l'art de tirer les cartes n'échappe pas à la règle. Qui ne serait pas enchantée à l'idée de pouvoir lire l'avenir grâce aux lames de tarot ? Bien évidemment, cette discipline laisse quelques personnes sceptiques, mais la curiosité inhérente à l'être humain pousse bien souvent à explorer des contrées inconnues. Voici le moment de laisser votre appétence pour l'étrange prendre le dessus, et de vous initier en bonne et due forme à l'art de la cartomancie.

L'acclimatation

Tout d'abord, commencez par vous procurer un jeu de tarot. Ce dernier vous suivra au cours de vos expériences et vous devez veiller à l'imprégner de votre magnétisme. En guise de première phase d'initiation, il existe un test simple à réaliser sur 22 jours. Munissez-vous des 22 arcanes majeurs du jeu (du numéro 1, le Bateleur, au numéro 22, le Fou) et disposez-les face cachée sur une table. En début de journée, isolez-en une, sans la retourner, puis attendez la fin de journée pour la découvrir. Vous vous apercevrez que la carte inconsciemment choisie correspondra à l'état d'esprit de votre journée. Réalisez cet exercice pendant 22 jours, puis réitérez l'expérience mais, cette fois, en essayant de deviner la carte que vous aurez tiré le matin même (toujours en attendant le soir pour la retourner). En plus d'être surprise par les résultats obtenus, vous créerez ainsi une sorte de lien avec vos cartes, et serez d'autant plus à même de commencer vos premiers tirages.

Le tirage en croix

Il existe plusieurs tirages, mais le plus populaire de tous reste sans doute celui que l'on appelle le tirage en croix. Battez les cartes en pensant à votre question, puis coupez le jeu de la main gauche. Réunissez ensuite les deux paquets en plaçant au dessus celui qui se trouvait initialement en dessous. Mélangez alors les cartes face cachée sur la table et, toujours votre question en tête, tirez une première carte au hasard que vous placerez sur votre gauche, sans la retourner. Faites de même avec une seconde lame que vous poserez sur votre droite, puis une troisième en haut, au dessus des deux premières et enfin une quatrième, que vous disposerez en bas. Pour un tirage encore plus limpide, vous pouvez ajouter une cinquième carte que vous placerez au milieu, mais celle-ci n'est pas indispensable. Il ne vous reste plus qu'à retourner ces quatre cartes (avec l'ordre dans lequel vous les avez posées) et à les interpréter.

• La première carte vous représente vous et votre état d'esprit face à la question posée.

• La seconde carte évoque les obstacles et les difficultés en lien avec vos interrogations.

• La troisième carte intervient comme un conseil, une voie à emprunter.

• La quatrième carte est perçue comme la réponse à votre question, le présage annoncé.

• Enfin, la cinquième carte, si vous en avez une, représente la synthèse du tirage et permet d'apporter des lumières si la réponse manque de clarté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.