Codroïd-19 : un jeu gratuit pour expliquer la propagation du virus aux enfants

Codroïd-19 : un jeu gratuit pour expliquer la propagation du virus aux enfants
Suzon Beaussant, l'une des créatrices du jeu, teste Codroïd-19 avec ses enfants.

En confinement, quatre amis, accompagnés de volontaires, se sont lancés un défi : réaliser un jeu de société coopératif pour permettre aux enfants de mieux comprendre "la courbe épidémiologique et aider les familles à échanger avec eux sur les mesures visant à réduire la propagation du Covid-19". Gratuit, Codroïd-19 a déjà convaincu plus de 5000 familles. Et pourquoi pas vous ?

Pourquoi ce jeu ?

Quatre amis "joueurs et game designers", Suzon Beaussant, Mathieu Boucher, Delphin Darraud et Jérôme Nicolas, "ont décidé de mettre à profit le temps du confinement et leurs compétences complémentaires pour développer un jeu autour du Covid-19", explique le communiqué de presse. Ainsi, ils ont mis sur pied, Codroïd-19. Familial, et ludique, ce jeu a une mission très importante : faire comprendre aux enfants dès six ans comment se propage une épidémie, pourquoi il est si difficile de prendre des décisions en ce temps, et comprendre les conséquences de ces décisions. Le tout en jouant !

Le déroulement du jeu

Ce jeu de société ludique est gratuit. Ce dernier est disponible sur le site, codroid19.org. Il suffit de l'imprimer puis de jouer en famille afin "d'égayer les longues journées de confinement", note le communiqué de presse. Ayant pour but de favoriser les échanges autour de l'épidémie entre les parents et leurs enfants, le déroulement du jeu s'explique ainsi : "Dans Codroïd-19, les joueurs ont la charge d'un tranquille petit système planétaire au large d'une constellation. Quelques robots de la circonscription ont été infectés par un virus... Les joueurs vont alors vivre une expérience proche de la réalité à partir des données collectées au coeur de l'épidémie de Covid-19". En plus de permettre aux enfants de comprendre, avec leurs connaissances, ce problème d'adultes, "les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais tous ensembles pour réaliser un but commun". Un bon moyen de s'amuser avec les enfants, sans se prendre la tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.