Ces musées qui se sont refaits une beauté pendant le confinement

Chargement en cours
Le musée d'Orsay a profité du confinement pour faire de grands travaux.
Le musée d'Orsay a profité du confinement pour faire de grands travaux.
1/2
© Adobe Stock, Isabelle Barthe

Les confinements à répétition puis les délais de réouverture des lieux culturels ont entraîné une longue période de fermeture pour les musées à travers la France. Mais qu'à cela ne tienne : plusieurs établissements en ont profité pour faire des travaux sans avoir à se soucier de la présence du public, afin de pouvoir encore mieux accueillir les visiteurs dès leur réouverture.

Le monde de la restauration et celui de la culture ont été parmi les plus touchés par la crise sanitaire de la Covid-19. Pas de restaurants ni de bars, pas de cinémas ni de musées... Pendant de longs mois depuis mars 2021, des centaines d'établissements français ont gardé porte close pendant de longues semaines et de longs mois. Certains musées ont profité de l'occasion pour booster leur présence en ligne, notamment en proposant des visites virtuelles. D'autres ont préféré utiliser cette fermeture imposée pour faire des travaux et se refaire une beauté.

Un réaménagement au musée d'Orsay à Paris

En règle générale, les travaux du musée d'Orsay sont effectués le lundi, seul jour de fermeture du célèbre établissement parisien. Le second confinement a permis de changer les choses et de gagner du temps : nouvelle couche de peinture sur les murs, grand dépoussiérage des sculptures de la Grande Nef, déplacement de certaines oeuvres, installation des nouvelles expositions temporaires... Histoire de faire peau neuve pour la réouverture.

Double dose de travaux pour l'Historial de la Grande Guerre de Péronne

Dans le département de l'Aisne, les travaux initiés à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne ont commencé pendant le premier confinement, et se sont poursuivis pendant le second. Après la rénovation complète de la cour du château et l'installation d'un éclairage nocturne, l'établissement a fait construire une nouvelle réserve pour les archives, mais aussi fait des travaux pour améliorer l'accueil des visiteurs : une belle occasion de mobiliser les équipes pour la bonne cause.

Une nouvelle beauté pour la Cité du Vin à Bordeaux

Le second confinement a été l'occasion pour la Cité du Vin d'engager de gros travaux sans avoir à gêner les visiteurs. Nouvelle scénographie au sein de la boutique de l'établissement, réfection des escaliers, réglages sont et lumières, installation de nouveaux écrans et de panneaux numériques tactiles : les équipes ont mis les petits plats dans les grands pour retrouver les visiteurs dans un cadre plus confortable, et toujours plus séduisant.

Une belle avancée des travaux pour le Musée d'histoire naturelle de Lille

Confinement ou pas confinement, le Musée d'histoire naturelle de Lille avait prévu d'être fermé au public du 1er novembre 2020 à la fin du mois de février 2021. L'objectif : boucler définitivement la première phase des travaux initiée par l'établissement afin de créer une nouvelle entrée, davantage tournée vers la ville, et la création d'un espace supplémentaire de 400 m2 dédiés au public. Une deuxième phase de travaux est prévue d'ici 2024-2025 pour rénover le bâtiment en profondeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.