Carte de voeux : une tradition qui se perd ?

Chargement en cours
Les cartes de voeux papier ne font plus la loi sur le marché.
Les cartes de voeux papier ne font plus la loi sur le marché.
1/2
© iStock, MilanEXPO

Alors que le mois de décembre rime avec fêtes, cadeaux et bons repas, celui de janvier sonne le temps des cartes de voeux. Une tradition qui a beaucoup évolué depuis ses débuts et que certains pensent vouée à disparaître.

D'où vient la carte de voeux ?

L'envoi de cartes de voeux n'est pas de ces traditions qui remontent à la nuit des temps. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle est née, au Royaume-Uni, juste après l'apparition du premier timbre poste en 1840. Il s'agissait d'ailleurs, au départ, de cartes de Noël illustrées envoyées durant la période de l'Avent, avant de peu à peu devenir des cartes pour souhaiter une bonne année à ses proches. En France, les voeux de ce type ont pendant longtemps été écrits sur des cartes de visite laissées au concierge de ses connaissances. Cela a changé dans les années 1930-1940 où les cartes illustrées se sont de plus en plus répandues. Pendant des décennies, des millions d'individus envoyaient alors durant le mois de janvier leurs meilleurs voeux à leur famille et amis sur des cartes joliment décorées.

Une tradition en pleine évolution

Mais l'avènement des nouvelles technologies est une nouvelle fois venue changer la donne dans les années 2000. Ce qui ne veut pas dire que la tradition des cartes de voeux s'est complètement perdue, elle s'est plutôt transformée. Car si une grande partie de la population ne s'assoit effectivement plus à une table pour noircir des dizaines de cartes, nombreux sont les Français à tout de même envoyer des messages de bonne année à leurs proches. Simplement, ces voeux sont désormais transmis de façon immatérielle, par mail pour ceux qui aiment le plus écrire, par SMS pour ceux qui sont plus concis ou grâce à des cartes de voeux virtuelles, dont vous pouvez trouver des modèles sur des sites comme Dromadaire ou CyberCartes, pour les plus créatifs.

Les irréductibles de la carte papier

Mais n'allez pas croire pour autant que les cartes de voeux papier sont complètement passées de mode ! En effet, de nombreuses personnes sont encore adeptes de ces cartes écrites à la main. Des objets qui n'ont d'ailleurs aujourd'hui plus rien d'un simple bout de carton illustré. Paillettes, reliefs, dentelles, formes originales... les cartes de voeux actuelles sont toutes plus originales les unes que les autres et en viennent même à devenir des objets de collection.

Ces nouveaux genres de cartes permettent à ceux qui les achètent de se démarquer et, en conséquence, leurs ventes se portent plutôt bien. De plus, au plaisir de choisir la carte qui plaira à coup sûr à sa belle-mère ou à son amie ayant déménagé à l'autre bout de la France, s'ajoute le côté plus personnel de l'écriture à la main, tant chérie par certains. Notons aussi que les plus manuels vont même jusqu'à créer leurs propres cartes de voeux, de quoi encore plus choyer les destinataires. Enfin, la tradition de la carte de voeux s'est aussi démocratisée dans le milieu professionnel. De plus en plus d'entreprises envoient des cartes de ce genre à leurs clients, une nouvelle façon stratégique de communiquer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.