Bruno de Stabenrath raconte Xavier Dupont de Ligonnès dans un livre

Bruno de Stabenrath raconte Xavier Dupont de Ligonnès dans un livre
Xavier Dupont de Ligonnès et sa femme, Agnès.

Au travers d'un livre, l'écrivain et comédien Bruno de Stabenrath revient sur celui qu'il a rencontré sur les bancs du lycée, le fugitif le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès. "L'Ami impossible", à paraître le 15 octobre 2020, est publié par la maison d'édition Gallimard.

Il y a neuf ans, Xavier Dupont de Ligonnès disparaissait aux abords de la commune de Roquebrune-sur-Argens (83) laissant derrière lui les cadavres de sa femme et de ses enfants. Introuvable depuis, les spéculations vont bon train. Si certains le disent mort, Bruno de Stabenrath, proche de Xavier Dupont de Ligonnès depuis leur rencontre sur les bancs du lycée en 1977, s'attend "chaque matin à ce qu'il frappe à (sa) porte", comme il l'explique au Parisien. Afin de "rétablir une forme de vérité" et de ne pas "réduire Xavier à l'assassin, le mec sanguinaire qui tue sa famille de sang-froid", l'écrivain et comédien publie un "un portrait fouillé et saisissant du fugitif le plus recherché de France", décrit le quotidien.

"Ce texte profondément original restitue les nuances de la personnalité complexe de Xavier de Ligonnès"

En 1977, Bruno de Stabenrath fait son entrée en Terminale au collège Saint-Thomas-d'Aquin de Versailles. À ses côtés est assis Xavier de Ligonnès. Les deux adolescents qui habitent la même rue et partagent des passions communes deviennent amis. Alors 34 ans plus tard, lorsque l'affaire éclate, "Bruno de Stabenrath, mène sa propre enquête, en quête de vérité et de cet ami 'présumé assassin' qu'il ne reconnaît plus mais qu'il croit toujours vivant", résume la quatrième de couverture qui détaille le récit : "Ce texte profondément original restitue les nuances de la personnalité complexe de Xavier de Ligonnès et donne des clés inédites pour mieux comprendre les rouages de cette affaire criminelle hors norme."

"L'Ami impossible", de Bruno de Stabenrath, aux éditions Gallimard, 526 pages, 22€. Sortie le 15 octobre 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.