Bonnie et Clyde : la véritable histoire des amants terribles

Chargement en cours
Bonnie et Clyde sont le couple de criminels le plus connu au monde.
Bonnie et Clyde sont le couple de criminels le plus connu au monde.
1/2
© Adobe Stock, Roger

Comment l'histoire de deux criminels a-t-elle pu devenir l'une des histoires d'amour les plus emblématiques au monde ? Au début des années 1900, Bonnie et Clyde se sont illustrés comme responsables de plusieurs meurtres et cambriolages, mais ils sont pourtant considérés comme les Roméo et Juliette des temps modernes. Et leur histoire fait partie des plus racontées dans le domaine de la pop culture.

L'histoire de Bonnie et Clyde est une histoire d'amour tout autant qu'une histoire de crimes. Les deux jeunes gens n'avaient respectivement que 23 et 25 ans lorsqu'ils ont été tués par la police américaine, en 1934. Mais en quelques années seulement, ils s'étaient faits connaître en devenant des criminels parmi les plus prolifiques des États-Unis, mais aussi par leur histoire d'amour : ils étaient réputés pour être fous l'un de l'autre et vouloir périr ensemble, coûte que coûte.

Une vie marquée par le crime

Avant même leur rencontre, Bonnie Parker et Clyde Barrow ont eu des démêlés avec la police : le mari de Bonnie a été arrêté à plusieurs reprises, et finalement incarcéré pour braquage de banque à main armée en 1929. Tandis que de son côté, Clyde a été accusé de vol de voiture, de dindes, ainsi que d'une série d'attaques à main armée, fractures de coffres-forts et pillages de magasins durant sa jeunesse.

Le couple se rencontre en janvier 1930. Le coup de foudre est immédiat. Leur histoire d'amour est fusionnelle, passionnelle, et ensemble, ils fondent le gang Barrow, en compagnie de Raymond Hamilton, Ralph Fults, Joe Palmer, Buck Barrow (le frère de Clyde) et sa femme Blanche, même si ces deux derniers sembleraient avoir agi sous la contrainte. Très vite, ceux que l'on appelle les amants terribles vivent une vie de hors-la-loi et se rendent coupables de nombreux cambriolages, mais aussi de meurtres : le duo et ses complices sont accusés d'avoir commis 14 meurtres entre l'automne 1931 et le printemps 1934.

Le 23 mai 1934, à l'issue d'une longue traque orchestrée par le FBI et les Texas Rangers, Bonnie and Clyde sont abattus par la police, qui n'a pas voulu prendre le risque de les voir riposter. Leur véhicule a été criblé de plus de 150 balles, et les tourtereaux ont succombé à leurs blessures. Contrairement à leurs voeux, ils ont été enterrés séparément, et plus de 20 000 personnes ont assisté à leurs funérailles.

Bonnie et Clyde, source d'inspiration ?

Leur destin tragique a marqué les esprits. Près de 100 ans après les faits, Bonnie et Clyde inspirent toujours autant. En un siècle, des dizaines d'oeuvres leur ont été consacrées, que ce soit le film "Bonnie and Clyde" en 1967 avec Warren Beatty et Faye Dunaway, ou plus récemment "The Highwaymen", consacré aux Texas Rangers qui les ont traqués.

Bonnie et Clyde sont également apparus dans plusieurs épisodes de séries, de "Charmed" en 2002 à "Legends of Tomorrow" en 2020. Ils ont été les héros de bandes dessinées, de jeux vidéo, et surtout de chansons, telles que le morceau culte Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, ou encore des chansons du même titre par Eminem, ainsi que Beyoncé et Jay-Z.

Preuve que les deux criminels ont marqué l'histoire aussi bien par leur amour que par leurs méfaits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.