Boîtes à lire : le succès fou des bibliothèques gratuites en libre-service

Boîtes à lire : le succès fou des bibliothèques gratuites en libre-service
Les boîtes à lire fleurissent partout en France et rencontrent un succès croissant.

Partout en France, les boîtes à lire fleurissent. Ces installations où il est possible de déposer et emprunter des livres gratuitement rencontrent un succès grandissant et devraient bientôt se multiplier encore davantage.

Connaissez-vous les boîtes à lire ? De formes très variées, elles prennent parfois l'aspect de petites maisonnettes en bois, de placards installés à même la rue, de tonneaux, ou bien encore de cabines téléphoniques réhabilitées. Dans ces boîtes que l'on peut désormais retrouver dans la plupart des communes de l'Hexagone, les amoureux de littérature peuvent librement se servir et repartir avec de nouvelles lectures. Le principe étant d'encourager le don et l'échange, on peut également y déposer soi-même des livres afin que d'autres puissent à leur tour en profiter. Zoom sur un phénomène qui prend un peu plus d'ampleur chaque jour.

Ce phénomène en plein boom ne date pas d'hier, comme le rappelle Le Parisien dans un article publié le 17 août 2020 : "Ce concept florissant est né en 1991 en Autriche, grâce à un duo d'artistes qui a imaginé une 'bibliothèque ouverte'. Deux ans plus tard à Hambourg, en Allemagne, d'autres artistes ont détourné des armoires électriques en boîtes à livres, les implantant comme des oeuvres à travers la ville."

Depuis quelques années, les boîtes à lire se sont installées progressivement dans nos communes, et aujourd'hui le site boite-a-lire.com en répertorie pas moins de 6000 sur tout le territoire français. Et si on les trouve généralement sur les trottoirs, dans les parcs et plus globalement dans les lieux de passage, ces bibliothèques écocitoyennes vont bientôt prendre place dans de nombreuses gares.

Les boîtes à lire bientôt présentes dans 100 gares franciliennes

Le Parisien nous apprend que depuis 2018, la région Île-de-France a financé l'installation de 15 boîtes à lire dans autant de gares franciliennes. L'expérience ayant été un succès, le quotidien révèle que c'est désormais pas moins de 100 gares d'Ile-de-France qui accueilleront ces petites bibliothèques gratuites dès la rentrée prochaine. Un beau projet qui devrait permettre à de nombreux voyageurs de se plonger dans de nouvelles aventures littéraires.

Vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur dans les boîtes à lire ? Explorez les centaines de livres disponibles sur la plateforme dédiée aux ebooks proposée par Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.