Banksy : il perd la marque déposée de son graffiti

Banksy : il perd la marque déposée de son graffiti
Photo de "Le lanceur de fleurs" de Banksy datant du 2 octobre 2015 sur un mur de Béthlehem, à West Bank.

Le street-artiste anonyme Banksy va perdre les droits d'une de ses oeuvres les plus célèbres. Comme l'a révélé une décision européenne rendue le 17 septembre 2020, le militant anonyme pourrait perdre l'exclusivité de son oeuvre "Le lanceur de fleurs".

L'artiste britannique Banksy va très probablement perdre les droits sur une de ses oeuvres, la faute à son anonymat. En effet, comme l'a rappelé un jugement de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) rendu le 17 septembre dernier, l'artiste inconnu "ne peut pas être identifié comme le propriétaire incontestable de telles oeuvres".

Bas les masques !

"Rage, Flower Thrower", en anglais, est apparu sur un mur entre Jérusalem et la Palestine en 2005 dans le cadre de son opération "Santa's Ghetto". Et même si le mystérieux militant, toujours dans l'irrévérence, a déposé une marque autour de l'oeuvre auprès de l'autorité compétente européenne en 2014, celui qui y va aussi de son invitation au port du masque ne peut pas s'approprier son oeuvre sans faire tomber le masque, aux yeux des lois de la propriété intellectuelle.

Cette décision fait suite au souhait d'une marque de cartes de voeux d'utiliser en 2018 l'image de l'oeuvre dans un but promotionnel et commercial. Comme le rappelle Le Monde, avec l'AFP pour l'EUIPO, "protéger ses droits au titre de la propriété intellectuelle exigerait qu'il perde son anonymat, ce qui nuirait à son personnage".

Pour justifier son droit commercial sur la marque qu'il a fait déposer, Bansky a ouvert en 2019 une boutique éphémère à Londres nommée "Produit intérieur brut". Ce dépôt de marque a été jugé de "mauvaise foi". Ironie du sort, selon la suite de ce jugement, pour lequel l'artiste peut faire appel dans un délai de deux mois, l'artiste et son représentant légal devraient payer les frais de justice de la marque de carte de voeux Full Colour Black.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.