Avignon ONline : artistes et festivaliers se retrouvent gratuitement en ligne

Avignon ONline : artistes et festivaliers se retrouvent gratuitement en ligne
Extrait de la pièce "Place du marché 76" jouée au cloîte des Carmes pendant le festival d'Avignon, le 7 juillet 2013.

La cité des papes n'accueillera pas ses 700 000 visiteurs annuels. Le festival d'Avignon, initialement prévu du 3 au 23 juillet 2020, est chamboulé par la crise sanitaire. Dans l'urgence, le site Avignon ONline, consultable gratuitement depuis son téléphone comme son ordinateur, a été développé.

"Annuler ce festival serait une catastrophe. Voilà pourquoi je le défends avec l'énergie de l'espoir. Pas du désespoir... Je le dois aux artistes", clamait le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, en avril dernier à Télérama. Depuis, l'événement créé par Jean Vilar en 1947 a trouvé une alternative exceptionnelle : un déroulement intégralement en ligne via Avignon ONline.

Accessible dès le 26 juin pour les professionnels et à partir du 3 juillet pour le public, le site compte tenir six belles promesses : "Diffuser au public du contenu vidéo relatif aux spectacles et les inviter à venir les découvrir en salle", "Donner la possibilité à chaque théâtre de se présenter et de mettre en avant sa programmation", "Permettre aux compagnies de promouvoir leurs spectacles via différents supports numérique", "Donner un accès aux professionnel·le·s (dossier de presse, contact...) leur permettant de préparer la reprise de leur activité", "Organiser des parades pour stimuler la créativité des compagnies et la curiosité du public" et enfin "Naviguer dans un Avignon interactif et s'immerger dans son histoire via des podcasts et des illustrations". En ces temps particulièrement difficiles pour tous les secteurs de la culture, cette initiative est un véritablement soulagement pour les intermittents du spectacle.

Soutenez les artistes et leurs créations !

Les internautes festivaliers pourront fouler les rues animées d'Avignon et ses différents quartiers grâce à la réalité virtuelle et des présentations des monuments. Les théâtres et les diverses compagnies, du IN comme du OFF, auront la possibilité d'afficher leur programmation mais aussi des vidéos promotionnelles, des lectures et des captations de la scène. Les créations proposées par les artistes de rue devraient arriver sur le site dans une seconde version mise à jour. Les organisateurs de l'événement connecté envisagent, par la suite, de mettre à disposition une plateforme de don libre. Une visibilité nécessaire pour les artistes, relevant même de la survie, à soutenir sans faille !

Site : https://www.avignon-online.com/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.