Atelier d'écriture : pourquoi se laisser tenter ?

Chargement en cours
Les ateliers d'écriture stimulent la créativité.
Les ateliers d'écriture stimulent la créativité.
1/2
© Adobe Stock, JackF

Marine de Guilhermier

Vous avez toujours eu un désir d'écrire mais n'avez jamais sauté le pas, vous écrivez dans le privé mais aimeriez avoir un avis extérieur sur vos textes ou bien simplement partager vos créations ? Pour tout ça et plus encore, les ateliers d'écriture pourraient vous convenir.

Un atelier d'écriture, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, un atelier d'écriture est un temps dédié à la création de texte. Il en existe de très nombreux dans toute la France qui ne fonctionnent pas tous exactement de la même façon. Cependant, une constante demeure : en présence d'un animateur, un groupe de passionnés ou de curieux s'essaie à l'écriture créative. Généralement, l'animateur commence par faire une proposition d'écriture, c'est-à-dire qu'il donne une piste que les participants à l'atelier peuvent suivre ou non pour leur texte du jour. Vient ensuite le temps de l'écriture, puis celui du partage. Dans certains ateliers, les auteurs lisent leurs créations à haute voix, dans d'autres, les textes sont affichés sur un mur. Un moment d'échange est ensuite observé pour que chacun puisse faire ses retours aux autres.

Pas de prérequis nécessaires

N'importe qui peut participer à un atelier d'écriture, et c'est très important d'en avoir conscience. Il ne faut pas laisser un manque de confiance en vos capacités d'écriture vous freiner. Si vous avez envie d'écrire, alors vous serez la bienvenue dans un atelier. C'est le seul désir qui importe ! Il n'y pas non plus besoin d'avoir un bagage littéraire important pour être accueillie à bras ouverts. Si vous n'avez jamais écrit, l'animateur sera là pour vous guider dans vos premières envolées littéraires et si vous avez simplement besoin de conseils pour perfectionner un talent déjà inné, celui-ci pourra aussi vous aider.

Gagner en confiance en soi

Un atelier d'écriture, c'est un endroit où vous pourrez vous épanouir dans un environnement bienveillant. Personne n'est a priori là pour juger les autres. Au contraire, tout le monde cherche à avoir des retours constructifs permettant de s'améliorer. Et si au départ, oser écrire ce qu'il vous passe réellement par la tête pourra être difficile, plus vous vous y autoriserez, épaulée par l'animateur, plus vous gagnerez confiance en vous et en vos capacités. Et puis, si le désir d'écrire vous habite secrètement depuis longtemps, laisser enfin libre court à votre imagination ne pourra que vous être bénéfique. Surtout qu'au-delà d'une histoire de don, l'écriture est avant tout un moyen de d'apprendre à se connaître soi-même.

Stimuler sa créativité

Participer à un atelier d'écriture est aussi évidemment un moyen de stimuler votre créativité et développer votre imaginaire ou votre pensée. D'autant plus qu'entendre les histoires inventées par vos camarades pourra vous inspirer, tout comme les temps d'échange, et que l'animateur pourra vous donner des clés d'écriture que vous ne connaissiez pas. Votre culture n'en sera que plus enrichie. Pour développer un peu plus votre créativité, l'animateur pourra aussi vous imposer des contraintes de durée ou de forme.

Sans oublier que rejoindre un atelier d'écriture est aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion des mots que vous et donc potentiellement de nouer de nouvelles amitiés. Enfin, c'est aussi une façon de se divertir et de sortir de sa routine quotidienne !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.